Guy de Maupassant
Commentaire de texte : Guy de Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alex77590 • 30 Juillet 2014 • Commentaire de texte • 403 Mots (2 Pages) • 813 Vues
I° Son enfance :
Guy de Maupassant passe la plupart son enfance à Etretat, en pleine campagne, avec sa mère ; Laure Poittevin, son père ; Gustave Maupassant, et son frère ; Alfred.
II° Ses études :
Il entre d’abord à Yvelot, comme voulait sa mère, c’est ici qu’il commence à versifier, alors qu’il n’avait que treize ans ; mais il s’en fait expulser …
Il est ensuite envoyé au Lycée de Rouen, où il se montre comme bonne élève. Il participe beaucoup aux pièces de théâtre et continue à versifier.
Peu après son baccalauréat, il s’engage comme volontaire et se bat lors de la Guerre franco prussienne.
Après la guerre, il quitte la Normandie en 1871 et vient à Paris où il passe dix ans comme commis au Ministère de la Marine. Pendant ces dix ans d’ennuie, sa seule distraction est le canotage sur la Seine, le dimanche pendant les vacances …
III° Sa carrière, son succès :
Gustave Flaubert, ami de la famille, le prend sous sa protection et le guide vers le journalisme et la littérature. Chez Flaubert, il rencontrera le romancier Emile Zola, ainsi que de nombreux écrivains appartenant aux écoles du naturalisme*et réaliste*. Il écrit beaucoup de vers et de courtes pièces.
En 1878, il est transféré au Ministère de l’Instruction Publique et commence à fournir des articles à plusieurs journaux important comme Le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et l’Echos de Paris.
En 1880, il publie son premier chef-d’œuvre : Boule de Suif qui remporte un grand succès.
En 1881, il publie son premier volume de nouvelles : La Maison Tellier, qui atteint en deux ans sa douzième édition.
En 1883, il termine son premier roman : Une vie, dont vingt cinq mille exemplaires sont vendus en moins d’un an.
Son second roman, Bel-Ami, paraît en 1885 et connaît trente-sept tirages en quatre mois.
*naturalisme/réaliste : fait de reproduire de très près la réalité.
IV° Sa retraite :
Son dégoût pour la société le guide vers la retraite, la solitude et la méditation. Durant son isolement, il voyage énormément, ce qui est pour lui une source d’inspiration envers ses romans.
Pendant ses dernières années, Maupassant devient paranoïaque.
Le premier janvier 1892, il tente de suicider. Depuis ce jour, il interné à Paris, dans la clinique du Dr Blanche où il meurt de paralysie générale, un mois avant son quarante-troisième anniversaire, le six juillet 1893, après dix-huit mois d’inconscience presque totale.
Il est enterré au cimetière de Montparnasse à Paris.
...