Exposé sur l'énergie Hydraulique
Compte Rendu : Exposé sur l'énergie Hydraulique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ismaziati • 1 Avril 2014 • 1 083 Mots (5 Pages) • 4 127 Vues
Introduction:
L’énergie hydraulique est l’énergie fournie par le mouvement de l’eau, sous toutes ses formes (chutes, cours d’eau, courant marin, marée, vagues, etc...)
L’homme utilise cette énergie pour son intérêt, il peut l’utiliser directement en tant qu’énergie mécanique (moulin à eau) ou comme énergie électrique dans une centrale hydro-électrique.
Problématique: En quoi l’énergie hydraulique est-elle une énergie durable à long terme?
L’énergie hydraulique au cours du temps:
L’énergie hydraulique est la première énergie renouvelable utilisée par l’homme. Celle-ci remonte à 30 ans avant Jésus-Christ avec différentes inventions tel que le moulin à eau. Ils permettent de moudre le grain grâce à la force des rivières . D’autres civilisation, très avancées tel que la Chine, savaient maitriser l’eau plusieurs millénaires avant J-C. C’est ainsi que les premiers barrages sont apparus.Ils permettent de réguler le débit d’un cours d'eau ou stocker de l'eau pour différents usages. Après plusieurs siècles,l’homme va utilisé l’eau sous une autre forme, la vapeur d’eau. À la fin du XVIIeme siècle, la machine à vapeur connaît beaucoup de succès: elle ouvre la voie à tout sorte de perfectionnements dont les célèbres bateaux à vapeur. Au XXème, le principe des moulins est repris: on les utilisent à plus grandes échelles, ce sont les barrages.
Les différents types de centrales hydrauliques
-Les centrales de basse chute, se trouvent sur les grands fleuves et fonctionnent au fil de l'eau avec un débit important, elles produisent de l’électricité constamment sans interruption.
- Les centrales de moyenne et haute chute, se trouvent en moyenne montagne(régions présentant un caractère montagneux et offrant des conditions favorables au développement de la végétation), elles utilisent les réserves d'eau accumulées sur des courtes périodes durant les saisons comme l’hiver.
Comment fonctionne l’hydroélectricité:
Le barrage retient l'écoulement naturel de l’eau provenant des différentes sources tels que les cours d’eaux.De grandes quantités d'eau s'accumulent et forment un lac de retenue.Une fois l'eau stockée, des vannes sont ouvertes pour que l'eau pénètre dans de longs tuyaux appelés conduites forcées .C’est un assemblage de tuyaux, transportant de l'eau sous pression jusqu'à la centrale hydroélectrique.À la sortie de la conduite la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur .Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être transférer dans les lignes à haute tension.L'eau qui a perdu de sa puissance rejoint la rivière par un canal appelé canal de fuite. La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau. Plus ils seront importants, plus cette puissance sera élevée.
Les impacts environnementaux entrainés par les centrales hydrauliques
L'énergie hydraulique a plusieurs avantages, elle ne dégage pas de gaz à effet de serre pendant leur utilisation:
-C’est la seule forme d'électricité stockable à grande échelle, permettant ainsi d'absorber les
pics de consommation en temps réel,elle ne produit pas de déchet.
-Elle permet le développement économique et social de communes isolées en stimulant l’activité
locale les retenues d'eau deviennent des zones de loisirs et des pôles d’attractions touristique
avec le développement de zones de pêches, de pratiques sportives tel le kayak,…
100 000 moulins en France seraient
...