Etude brève sur mars
Étude de cas : Etude brève sur mars. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar John82001 • 20 Octobre 2015 • Étude de cas • 2 211 Mots (9 Pages) • 643 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I] Les explorations passées de Mars
a)Les motivations des astronomes
b)Construction d'une sonde
c)Les principaux résultats des sondes
II] Les causes ayant fait de Mars une planète différente de la Terre
a)Le champ magnétique
b)L'atmosphère
c)La gravité
CONCLUSION
Introduction
Mars est la quatrième planète de notre système solaire et est l'une des premières planète étudiée par l'humanité. En effet, cette planète a connu bon nombre d'hypothèses sur l'existence d'une vie martienne.
De plus, Mars est la seule autre planète avec la Terre du système solaire à être située dans la zone adéquate à l'apparition de la vie: elle n'est ni trop proche du Soleil et ni trop loin, c'est pourquoi les êtres humain sont fascinés par cette planète qui a pu abriter la vie et qui pourra peut-être offrir aux habitants de la Terre une autre planète habitable.
À partir de là, la question de savoir si la vie a pu être possible sur Mars est fondamentale pour comprendre pourquoi elle y a peut-être disparu mais aussi pour savoir comment et par quels moyens les êtres humains pourront y vivre dans un futur plus ou moins proche.
I] Les explorations passées de Mars
a) Motivations des astronomes
Mars a toujours intrigué l'Homme car celle ci est la planète la plus proche de Terre.
L'observation de la planète Mars remonte à l'époque du millénaire II avant Jésus Christ. Les astronomes égyptiens s’intéressaient déjà à la contempler.
Envahit d'une curiosité insatiable, les Grecques de l'époque hellénistique tentèrent de décrire le mouvement de la planète Mars. Les astronomes indiens et arabes quant à eux, ont calculé la taille ainsi que la distance de Mars par rapport à la Terre.
Dans les années 1700, un certain Nicolas Copernic proposa un concept original du système Solaire :
le soleil est au centre du système solaire et tourne autour de lui les différentes planètes.
Grâce à l'avancée technologique, en 1610, Mars fût observé au télescope par Galilée. Le perfectionnement du télescope au début du 19ème siècle permit de cartographier avec précision les formations d'albédo martiennes permanentes.
L 'année 1840 est marquée par la publication de la première carte Martienne. Peu de temps après, les astronomes analysèrent les spectres des gaz de Mars. L'interprétation erronée de l'analyse spectrale indiqua la présence d'eau dans l'atmosphère. A partir de là, l'hypothèse d'une vie martienne se fit connaître par tout le peuple.
Les nuages jaunes de Mars furent observés depuis les années 1870 notamment par Eugène Antoniadi. Ce dernier pensa qu'il s'agissait de poussière ou de sable en mouvement par un certain vent.
Peut de temps après, en 1920, la température de la planète rouge fut mesurée entre -85 et 7°C.
Depuis les années 1960 jusqu'aujourd'hui, Mars continue de faire l'objet de diverses missions robotisées car elle a probablement connu dans le passé des conditions assez proches de celles de la Terre.
b) Construction d'une sonde
Une sonde spatiale est un engin mécanique sans équipage ayant pour but de parcourir de très grandes distances dans l'espace. Elle est capable de se mettre en orbite autour d'un astre ou même encore d'attérir sur un corps céleste. Ce moyen permet aussi de prélever des échantillons qui seront ensuite ramener sur Terre.
Se chargeant grâce à la lumière, la sonde spatiale doit faire face à l'insuffisance d'énergie dans les milieux où le rayonnement solaire est moindre. Elle doit avoir une grande autonomie, et résister aux problèmes de télécommunication éventuels ainsi qu'a des températures très basses menaçant l’électronique embarqué.
Le coût d'une sonde est exorbitant car la technologie à bord est de pointe : assistance gravitationnelle, aérofreinage, propulsion ionique...
La première sonde spatiale est la sonde Luna, envoyée en direction de la Lune par l'Union soviétique en 1959. En 1961 l'Union Soviétique lance Venera qui fût la première sonde préparé pour étudier Vénus( Venera en Russe)
Depuis 1960 on peut compter près de 40 sondes envoyées sur Mars.
La construction de la sonde américaine Mariner 4 fut la première sonde à avoir survolé Mars.
Mariner lancée le 28 novembre 1964
Grâce à la recherche scientifique dans le spatial, La NASA a lancé lundi 18 novembre 2013 la sonde MAVEN. L'objectif des américains étant de comprendre la perte dans l'espace d'une grande partie de l'atmosphère martienne, qui avait permis à la Planète rouge d'être propice à la vie dans le passé .
c)Les principaux résultats des sondes
...