Eaux Usées
Cours : Eaux Usées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mai 2013 • Cours • 247 Mots (1 Pages) • 734 Vues
eaux usées
I. Définition
Les eaux usées sont des eaux impropres ou polluées, qui doivent bénéficier d'un assainissement ou d'une dépollution avant de pouvoir être rejetées dans la nature ou d'être consommées par l'homme.
Les eaux usées sont réparties en trois catégories :
Les eaux domestiques :
Sont les eaux ménagères, appartenant essentiellement aux salles de bains, puis les cuisines chargées de graisses, de détergents, de solvants, etc. ....elles contiennent aussi les eaux vannes appartenant aux rejets de toilettes, chargés de diverses matières organiques azotées et de germes.
Les eaux pluviales :
Elles sont issues du ruissellement de l'eau de pluie, et peuvent provoquer des pollutions importantes des cours d'eau.
L'eau de pluie englobe les impuretés de l'air (gaz polluants rejetés par les industries...) et ruisselle sur des surfaces terrestres contenant des résidus d'hydrocarbure, de métaux lourds, d'huiles...
Les eaux industrielles :
Tous les rejets résultant d'une utilisation de l'eau autre que domestique sont qualifiés de rejets industriels. Cette définition concerne les rejets des usines, mais aussi les rejets d'activités artisanales ou commerciales.
Les eaux industrielles peuvent contenir des solvants, des métaux lourds, des hydrocarbures, etc. ...., mais aussi des produits toxiques.
Ces rejets peuvent suivre trois voies d’assainissement, soit directement rejeté dans le réseau domestique, soit prétraité puis rejeté dans le réseau domestique, soit entièrement traité sur place et rejeté dans le milieu naturel.
Dans le cas d’un rejet dans le réseau domestique, avec ou sans prétraitement, les effluents industriels peuvent fortement modifier la composition des eaux usées. Est peuvent inhiber le traitement biologique final.
...