Cours: La monnaie dans l’économie
Documents Gratuits : Cours: La monnaie dans l’économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauralr1996 • 15 Octobre 2014 • 776 Mots (4 Pages) • 770 Vues
Chapitre 2 : La monnaie dans l’économie
L’offre de monnaie
1.1 Les fonctions de la monnaie
Document 1
Car les deux personnes qui troquent doivent obligatoirement avoir besoin du service de l’autre pour que le service soit réciproque.
La monnaie simplifie l’échange multilatéral car les deux personnes ne doivent pas forcement avoir un bien que l’autre désir, la monnaie sert à remplacer ces biens. Lors d’un troc, les biens s’échangent contre d’autres biens. On observe un échange direct d’un bien ou d’un service contre un autre. Le troc nécessite une « double coïncidence entre les besoins respectifs », c’est-à-dire qu’il ne peut fonctionner que si« un individu possède ce que l’autre désire et vice versa ».
Le troc ne peut fonctionner que dans les sociétés primitives dotées d’économies simples. Dans les sociétés modernes, où les échanges sont multiples et se comptent en milliards, le troc ne serait pas adapté car la « double coïncidence entre les besoins respectifs » ne pourrait pas s’observer dans les échanges devenus multilatéraux. Les échanges seraient alors limités, ce qui aurait pour conséquence de freiner le développement économique
Document 2
Un échange multilatéral est un échange qui concerne plusieurs intervenants (à la différence du troc, qui est un échange bilatéral). La monnaie permet de faciliter les échanges car c’est un actif, accepté par tous, à sa valeur nominale. Avec la monnaie, une personne peut vendre son bien à n’importe quel acheteur, que ce dernier ait ou non un autre bien à vendre.
Document 3
5) Car sans monnaie le calcul éco est rendu impossible ; la monnaie est donc un vecteur de la croissance et du développement
Document 4
6) Car il peut être mis en réserve et il peut également être transférable dans le temps.
7) Lorsqu’on l’épargne = on peut le garder
Document 5
8) La monnaie est un actif parfaitement liquide puisqu’elle est facilement et rapidement transformable en n’importe qu’elle bien ou service.
9) Car ils perdent de leur liquidité.
1ère fonction : la monnaie est un instrument d’échange, elle va servir d’intermédiaire, de moyen de paiement pour organiser une transaction. Elle confère un pouvoir économique à celui qui la détient. Elle fait l’unanimité parmi les acteurs de l’économie.
2ème fonction : Les docs 2 et 3 . Une unité de mesure de la valeur, ce que l’on peut définir que la monnaie va permettre d’exprimer la valeur d’échange de produits différents grâce à leurs prix. La mise en place d’un système de prix permet d’aider à la décision des agents économiques.
3ème fonction : La monnaie est un instrument de réserve de valeur cad un un instrument
...