LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de poèmes

Commentaire de texte : Corpus de poèmes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2017  •  Commentaire de texte  •  695 Mots (3 Pages)  •  1 545 Vues

Page 1 sur 3

        

                                                                   

Questions Corpus Bac p302 :

Introduction :

        Le texte est un poème de Charles Baudelaires, l'extrait du recueil présenter s'intitule « Les Fleurs du Mal » pris du poème «Parfum exotique ». Il a été publier en 1857. Ce poème à comme composition 4 quatrains, les deuxième premier ainsi que le quatrième sont fait a partir de rimes embrassées, mais le troisième vers ne les pas. Le thème est l'amour pour une femme.

        Le texte est un poème de Paul Verlaine, l'extrait du recueil s'intitule « Poèmes saturniens » pris du poème « Mon rêve familier ». Il a été publier en 1866. Ce poème est composer de 4 quatrains, le premier ainsi que le deuxième et pour finir le quatrième vers sont en formés en rimes embrassées mais le troisième quand a lui est différent.

        « A la mystérieuse » écrit par Robert Desnos qui fait parti des poètes surréaliste. Ce recueil parle d'amour, et d'une femme qu'il attend. Le recueil fut publier en 1930 dans « Corps et Biens » qui s'intitule « J'ai tant rêvé de toi ».Ce poème est composé de courts paragraphes ainsi que de vers libres.

        Je vais vous présentez dans un premier temps les indices permettent de classer ce poème dans le registre lyrique et en seconde partie quel place le rêve occupe dans le poème et pour le poète.

Plan : 

        -1) Le registre lyrique

a- Indices des textes a,b,c.

        Dans le poème de Charles Baudelaire «Parfum exotique »,on peut distingué les cinq sens chez l'homme : L'odeur (L2,8,12 parfum,13 la narine, Vue ( L3,4 éblouir,10 port)

 Il y a le champs lexical du corps : les deux yeux (L1), ton sein chaleureux (L2), corps mince et vigoureux (L7), l'oeil (L8), la narine (L13).

        Dans le texte de Paul Verlaine « Mon rêve familier », on retrouve la description physique d'une femme par les indices des cheveux tout particulièrement par leurs couleurs comme « brune, blonde, rousse (L9), mais aussi le poète cherche a savoir son nom. Il rêve d'une personne qui pourrait l'aimais comme il l'aimerai (L2).

        Dans le texte de Robert Desnos « J'ai tant rêvé de toi » il y a une répétitions de la phrase « J'ai tant rêvé de toi » (L1,3,6,8), Il y a une description du corps : atteindre ce corps, baiser sur cette bouche (L2), étreignant ton ombre (L3), ton front et tes lèvres (L7).

        

-2) Le rêve dans le poème

a- L'importance du rêve dans le poème

        Dans les trois poème même si ils sont issue d'auteurs différents, nous avons tous le mêmes

rapport qui est le désirs d'avoirs une femme, une compagne. Le rêve est une illusion pour eux, mais cela leur fait garder espoir et leur donne l'envie de s'accrocher a quelles que choses. Étend donné leur passer amoureux, Charles Baudelaire avec sa maîtresse métisse, Paul Verlaine qui ne se rappel plus du nom de cette femme inconnu dans c'est rêve qui le hante, et Robert Desnos qui quand a lui parle bien d'une personne réel qu'il ne pourra plus jamais retrouver car c'est une chanteuse de music-hall.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com