Construire Autrement
Mémoires Gratuits : Construire Autrement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arrogant • 3 Avril 2013 • 1 088 Mots (5 Pages) • 902 Vues
Il faut construire autrement, et il ya plusieurs types ,de plus en plus écologiques.
Une maison bioclimatique est une maison conçue pour s’adapter au climat et à l’environnement.
Rappel:actuellement les bâtiments consomment 43% de l’énergie consommée en France et contribuent pour 20% àl’effet de serre. Il est donc important de:
-Jouer avec le soleil et le climat, choisir le site de sa maison si possible , en fonction des facilités de transport en commun, de la proximité des écoles et commerces, loin des sources de bruit, des risques naturels et des risques de pollution aux alentours.
-Jouer avec le terrain,par exemple sur une pente,profiter des circulations naturelles de l’air, ou encore penser à une construction semi-enterrée pour profiter des apports de chaleur et de fraicheur du sol.
-Jouer avec le soleil et le climat, valoriser les apports solaires et se protéger des vents dominants dans le choix du site et de l’orientation de la maison.
-Jouer avec le végétal, conserver les arbres et des haies ( denses contre les vents froids, plus légéres et plus basses vers le sud.
Les principes de base d’une bonne construction:
-Une isolation renforcée pour limiter les besoins en chauffage.
-la recherche d’une inertie thermique du bâtiment (capacité pour un matériau d’accumuler de l’énergie calorifique et de la restituer ensuite) et intégration de protections solaires.
-choix des ouvertures pour limiter la déperdition de chaleur ou la surchauffe.
-Utilisation de matériaux de construction renouvelables, recyclables et recyclés en étudiant bien leurs diverses caractéristiques.
-Intégration des énergies renouvelables et d’équipements domestiques économes en énergie.
-Intégrer les économies d’eau.
Pour tout cela,se guider sur l’ensemble des certifications et labels(diagnostics de Performance Energétique,DPE ).
Une conception intelligente:
-les plans simples et les habitats groupés entrainent moins de déperdition de chaleur.
- Les «espaces tampons»office buanderie ,garage, non chauffés à placer sur la façade Nord.
-les vérandas et les surfaces vitrées, bien orientées,permettent de valoriser les apports solaires en hiver et demi-saison.
La construction:
Les matériaux proviennent de trois filières d’origine, minérale (béton ,parpaings, terre cuite), végétale (bois ,plantes) et de l’acier.
-Les matériaux d’isolation traditionnels, laines minérales, plastiques commencent à être remplacés par des matiéres d’origine animale ou végétales, plumes de canard, ouate de cellulose,chanvre , mélange de
...