Construire son écrit
Recherche de Documents : Construire son écrit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Janvier 2013 • 3 373 Mots (14 Pages) • 856 Vues
Je vous expose rapidement mon travail, le plan de comment je vois se construire mon écrit DPR.
Désolé pour les délais et les envois un peu décousus mais je fais de mon mieux en fonction de l'emploi du temps IRTS et des périodes dites de vacances( pas pour tous malheureusement) mais aussi et indéniablement en fonction de l'organisation sur mon lieu de travail.
Introduction
qui indique le plan à suivre et les questions auxquelles je vais répondre à savoir:
Comment de ma position d'éducateur spécialisé je participe à la logique du partenariat et du réseau au sein du CHRS selon les besoins des personnes que j'accompagne et aussi selon le développement des actions réalisables pour l'ensemble des travailleurs à la Chaumière
Alors que toutes les structures plébiscitent et mettent en avant le fait de travailler en partenariat, et en réseau, que dire des regroupement de coopérations sociales et médico-sociales GCSMS, comme le SIAO13 qui propose une MUTUALISATION des moyens et des personnes ayant un intérêt commun (exemple pour le SIAO13 : faciliter l'accès à hébergement et à un logement)?
1 Description de ma structure qui m'emploie et de son environnement
A-La Chaumière :.....................
le territoire, le choix et le diagnostique d'une telle implantation géographique ( réseau)
B-Les champs d'actions du CHRS/centre maternel
C- Partenariat et réseau
Mes définitions
Partenariat :
Regroupement d'associations qui préservent leur autonomie du travail, chacune en y apportant ses compétences et savoir-faires professionnels et personnels pour atteindre un objectif commun, répondre à un diagnostique et proposer une analyse au préalable pour l intérêt d'un individu ou d'un groupe d'individus.
Cela se concrétise par une mutualisation du travail des efforts
coopération des actions et des outils
un partenariat est possible si en amont, un diagnostic est posé et qu'une analyse est proposée avec des regards, des observations différents sur une situation précise en fonction des missions, des outils et des travailleurs de chaque structure.
Du partenariat il en découle un objectif commun ayant pour intérêt le bien être et une reconstruction sociale morale, physique, familiale, culturel, économique des personnes hébergées
La réalisation ou non des objectifs et ainsi que leur pérennité n'altèrent pas le fonctionnement et les missions premières des structures en partenariat, chaque asso a une visée intrinsèque et apporte son savoir faire en vue de l'intérêt commun de la personne participante.
C'est deux groupes qui œuvrent pour l intérêt d'une même personne, il n'y a pas d'interdépendance financière ni d'attente de résultats obligatoirement. Chacun évolue en fonction des ses outils, de ses limites et chacun y apporte son expériences, ses manières de travailler avec son réseau.
Les missions définies dans la loi de 2002-2, à savoir l’autonomie et la protection des personnes, l’exercice à la citoyenneté, la cohésion sociale et la prévention des exclusions constituent les objectifs majeurs auxquels le CHRS doit répondre.
La santé, le logement, les ressources, les relations aux autres sont des domaines des compétences sociales que chaque résident(e) accueilli(e) doit travailler.
L’objectif principal consiste à déterminer les besoins généraux et spécifiques et à établir un projet d’accès à ces domaines : travail, logement, santé.
Certaines actions internes sont mises en œuvre pour participer et favoriser l'accès à ces domaines par les dames hébergées. Cependant, comme les pratiques d’accompagnement sont fondées sur le travail en équipe pluridisciplinaire, la nécessité de faire appel à d’autres professionnels en fonction des besoins de chaque personne est validée par les partenariats développés.
Chaque partenariat se différencie l’un de l’autre de par leur fonction intrinsèque et leur rôle dans l’accompagnement des résidentes.
Réseau:
Tout ce qui constitue du lien humain professionnelles voire virtuel. Un réseau plus que sollicité et très fréquent peut découler sur un partenariat. Professionnellement parlant, si les échanges avec un réseau se pérennisent au fil des mois et année passés , ce lien renforcé peut découler sur un partenariat, ce qui apportera un dimension plus institutionnelle A l inverse, il ne peut y avoir de partenariat si aucun réseau voire lien n'est crée ou bien repéré préalablement.
Le réseau est la première pierre angulaire d'un partenariat.
Le réseau permet de s'appuyer sur de compétences et des forces de personnes ou de groupes de personnes sans qu'il y est pour autant un lien induit d'une collaboration sociale ou professionnelle, ni qu'il y est indéniablement une similitude de genre, de nationalité, d'age de culture et religion différentes. Il peut y avoir une disparité sociale et économique par exemple entre les individus ou groupes sans que les échanges n'en pâtissent. Les échanges ne sont pas forcément réciproques.
On peut enrichir son réseau simplement en échangeant avec un personne qui vous apporte ou à qui vous procurez un savoir faire et un savoir être, une compétence, une technique.
Définitions littéraires : les définitions du partenariat selon Yves Barreyre, Dhume Fabrice
Cette partie a pour but de présenter une définition du partenariat et du réseau d'un point de vue sociologique ainsi que les différents partenariat et réseaux dans lesquelles le CHRS s'inscrit.
Selon le dictionnaire critique de l'action sociale paru en 1995 sous la direction de Jean-Yves Barreyre1, un partenariat se définie comme « Association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun
...