Compte rendu fonderie
TD : Compte rendu fonderie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mouton Du Champs • 25 Mars 2021 • TD • 952 Mots (4 Pages) • 598 Vues
Page 1 sur 4
COMPTE RENDU - Fonderie:
A ) Décrire de façon détaillée les étapes successives jusqu’à l’obtention de la pièce brute.
- Réalisation du moule
- Préparer le sable (+silice et argile) : enlever les impuretés/déchets, humidifier et homogénéiser.
- Recouvrir la pièce d’une couche de craie sèche à l’aide d’un pinceau.
- Positionner la pièce dans le châssis vide, la surface de joint face à l’établis, vers le bas.
- Remplir le châssis de sable en plusieurs fois. Veiller à tasser le sable correctement en commençant par les bords afin d’éviter que la pièce ne se déplace. Réaliser cette opération de manière à ce qu’il y ait excédent sur tout le dessus du moule.
- Enlever l'excédent de sable à l’aide d’un réglet long (préférablement en une seule fois).
- Retourner le châssis et mettre en place les vis d’aide au démoulage.
- Déposer une couche de craie à l’aide d’un pinceau sur toute la surface de joint.
- Ajouter le châssis supérieur, le fixer à l’aide des pions de positionnement. La surface de joint doit être entre les deux châssis.
- Mettre en place les mandrins sur les vis de démoulage afin de préparer les trous de coulée.
- Remplir le châssis supérieur de sable de la même manière que dans l’étape iv) en maintenant les mandrins de manière à ce qu’ils ne bougent pas. Puis enlever l’excédent comme l’étape v) à l’aide d’un réglet plus petites pour contourner les mandrins.
- Démoulage
- Retirer les pions de positionnement, séparer les deux châssis, déposer le supérieur sur la tranche. Retirer les mandrins en plastique.
- Retirer délicatement la pièce du moule de manière verticale, sans mouvement latéral. Si besoin, maintenir le moule à l’aide de supports lors de l’extraction afin d’éviter l’effondrement.
- Agrandir les trous de coulée en leur donnant une forme conique qui facilitera l’entrée du métal (laisser le cylindre de 5mm d’épaisseur au niveau du moule).
- Remoulage
- Replacer le châssis supérieur sur le châssis inférieur de manière verticale en suivant des pions de positionnement. Une fois les deux châssis en contact, il ne doit plus y avoir de mouvement latéral.
- Coulée
- Verser l’aluminium liquide (à 630°C avec une marge de 100°C afin qu’il ne fige pas instantanément), jusqu’à excès dans les trous de coulée.
- Décochage
- Détruire le moule une fois la pièce refroidie. Ne pas toucher la pièce avec les doigts.
- Embargage
B ) Représenter schématiquement le moule fini.
C ) Précisez sur votre schéma :
- En rouge : le ou les plans de joint
- En bleu : les différentes surfaces du moule correspondant aux surfaces de la pièce à obtenir
- En vert : le trou de coulée
- En noir : le ou les trous d’évent
[pic 1]
D ) Indiquer les difficultés (et éventuellement leurs causes) rencontrées lors de la réalisation du moule, et proposer une solution pour y remédier.
- Une des difficultés rencontrées a été de tasser le sable. En effet, nous ne l’avons pas assez tassé et nous nous sommes retrouvés avec des fissures. Nous avons réglé ce problème en tassant une nouvelle fois le sable à l’aide d’une pièce lourde et plate.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com