Communications intercellulaires
Lettre type : Communications intercellulaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Décembre 2013 • Lettre type • 1 038 Mots (5 Pages) • 923 Vues
6. Les communications intercellulaires
6.1. Généralités
Ce sont l'ensemble des interactions existant entre les cellules ainsi qu'entre les cellules et le milieu extra cellulaire.
cours ifsi la cellule - Communications intercellulaires
Il existe 2 types d'interaction :
- celle utilisant un messager :
- autocrine : le messager agit sur les cellules qui l'ont libéré ;
- paracrine : le messager agit sur les cellules voisines de celles qui l'ont libéré ;
- endocrine : le messager libéré par une cellule agit à distance sur une autre cellule après avoir été véhiculé par le sang
- celle se faisant directement par contact :
- juxtacrine : interaction comporte un contact entre 2 cellules et s'accompagne d'adhésion intercellulaire
cours ifsi la cellule - Interactions cellulaires
6.2. La transmission de l'information par l'intermédiaire d'un messager
Les cellules par le biais de l'ADN synthétisent des enzymes, des médiateurs, des hormones, des récepteurs... qui vont permettre l'émission et la réception des messages.
L'énergie est fournie sous forme ATP (Adénosine Triphosphate) par les mitochondries.
6.2.1. Les étapes de la transmission d'une information entre 2 cellules
Synthèse et libération d'un messager, médiateur, hormone ou cytokine par la cellule A.
Interaction entre le messager libéré par la cellule A et le récepteur de la cellule B ; les récepteurs peuvent être membranaires (absence de pénétration du médiateur dans la cellule) ou intranucléaires (pénétration du médiateur dans la cellule).
Transmission à la cellule A du signal capté par le récepteur souvent accompagnée de réactions enzymatiques.
Transformation du signal reçu par le récepteur en une ou plusieurs actions ou effets : contraction ou relâchement d'une fibre musculaire, ouverture ou fermeture d'un canal.
6.2.2. Les molécules informatives (messagers)
Une molécule libérée par une cellule A ou fixée à sa surface est informative lorsqu'elle interagit spécifiquement avec une structure appelée récepteur d'une cellule B pour y initier des réactions conduisant à des effets spécifiques.
Les messagers sont de nature chimique diverse : dérivés d'acides aminés (noradrénaline, angiotensine...), des dérivés d'acides gras (prostaglandines...) ou des dérivés de cholestérol (cortisol, stéroïdes...).
Leur classification repose sur la distance qui sépare leur site de libération de leur site d'action.
On retrouve alors :
Les hormones : véhiculées par le sang depuis la glande qui les libère jusqu'à l'organe où elles exercent leurs effets (exemple : la coticotrophine est libérée par l'hypophyse et stimule la glande cotico-surrénale) ;
Les médiateurs : libérés à l'extrémité d'un nerf transmettent une information à une structure qui peut être un nerf ou un muscle (exemple la catécholamine, l'acétylcholine) ;
Les cytokines : elles peuvent agir sur la même population de cellules que celles qui les fabriquent ou sur une population différente (mode paracrine), elles peuvent agir sur les cellules qui les synthétisent (mode autocrine), elles peuvent agir à distance, transportées par le flux sanguin sur d'autres tissus comme la moelle osseuse, les os, le foie, le système nerveux central (mode endocrine) ;
Les molécules d'adhésion qui agissent en établissant des liens passifs ou impliquent des réactions par mise en jeu de signalisation intracellulaire.
6.2.3. Les récepteurs
Un récepteur est une structure moléculaire de nature polypeptidique interagissant avec un messager, hormone, médiateur, cytokine ou à un contact intercellulaire spécifique.
Cette interaction crée alors une modification du récepteur induisant par exemple l'ouverture d'un canal lié au récepteur.
Les récepteurs sont situés soit au niveau de la membrane
...