LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CULTURE GENERALE LES OBJETS

Dissertation : CULTURE GENERALE LES OBJETS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2015  •  Dissertation  •  979 Mots (4 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 4

Peut-on dire que l'homme a besoin d'objet pour évoluer ?

  • Ici on définit l'objet comme un produit de fabrication industriel fabriqué par l'Homme, qui est désigné par une étiquette verbale c'est à dire un nom et qui est destiné à un certain usage: se déplacer, se nourir, s'habiller, se loger, s'instruire, se distraire... L'homme répond donc à ses besoins par la fabrication de différents objets industriels, mais ceux-ci sont-ils réellement nécessaires à son evolution ?
  • L’objet remplit l’espace, se déclinant en diverses catégories, tantôt ustensile, tantôt jouet, bricole ou gadget, l’objet peuple le monde. Les objets sont tout autant la face visible du développement d’un système économique que le reflet de l’évolution des sociétés et des mentalités dans le temps. Pour le différencier du règne animal, on attribue souvent à l'homme, et à ses ancêtres, des capacités et des aptitudes spécifiques : le langage, le développement cérébral mais aussi la fabrication d'outils. Car l'on a pu prouver que l'homme fabriquait déjà des outils à la prehistoire, mais seule l'existence de ceux qui laissaient des traces pouvait être prouvée, les seuls qui sont parvenus jusqu'à nous du fait qu'ils étaient fabriqués dans des matériaux qui ne disparaissent pas avec le temps.  Faits de culture, les objets renseignent avant tout sur l’homme qui les a imaginés, conçus, fabriqués et utilisés. L'homme préhistorique utilisait d'abord l'objet naturel comme outil, par la modification de sa nature, il effectuait inconsciemment une transformation de celui-ci, puis le développement s'est opéré au fil du temps, les outils servaient à fabriquer d'autres outils, la réunion de plusieurs outils pouvaient constitué des armes comme des haches ou des arcs et enfin certains outils quant à eux servaient à l'amélioration d'autres. L'homme venait alors de créer l'objet tel qu'on l'a défini. Les milliers d'objets qui entourent chaque individu constituent le point de départ. Les objets sont universels et omniprésents. Une culture sans objet est tout simplement impensable. Pour traverser des frontières, l'Homme a créer des ponts. Pour se déplacer plus vite, plus loin, l'Homme a créer des voitures, des trains et lignes de chemin de fer mais il n'a pas su que se développer sur la terre mais aussi dans les airs. Pour se défendre et se procurer des attributs qu'il n'avait pas par nature, l'Homme a créer des armes. Chaque jour encore celui-ci ne cesse de fabriquer des objets qui facilite son quotidien et l'aide à évoluer, à exploiter chaque ressource de ce monde et à élargir ses capacités. C'est en observant son environnement et en ayant besoin de s'adapter à celui-ci pour survivre que l'Homme fabrica des outils.
  • On peut donc inscrire l'objet dans une histoire contemporaine où il acquiert une valeur et une puissance jamais égalées : il est là, toujours, débordant de nos armoires, s’immisçant dans nos rêves, allant jusqu’à contrôler nos désirs. L’homme, grâce à la technique et ses outils modernes est ainsi capable de modifier son monde, sa personne et la nature de manière générale. Selon Aristote, L’homme devient vraiment un homme complet lorsqu’il possède enfin un outil à la main. Le rapport est ainsi ici inversé dans cette vision originale : l’outil pourrait permettre à l’homme d’être un homme complet.
  • Pensez-vous que l'avenir de l'Homme passe par la construction et la maitrise d'objets ?
  • A l'heure où les innovations technologiques progressent rapidement, la maitrise d'objet a de nombreux avantages. Elle simplifie la vie de tous les jours. Ce progré concerne aujourdh'ui plus particuliérement les "nouvelles technologies". Ces technologies sont devenus partie intégrante de notre quotidien et vivre sans elles serait pour certain d’entre nous inimaginable. Mais ce développement de la construction et de la maitrise des objets, est-il indispensable à l'avenir de l'Homme ?

  • Si l'on l’exemple d’une machine à laver, on imagine mal de nos jours comment on s’y prenait pour laver ses vêtements avant son invention. Mais cela s'avérer être difficile pour l'Homme. Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l’effort des humains. Les systèmes de communication modernes ont réduit radicalement le temps de communication entre deux personnes. Aujourd’hui, la communication entre différents pays est presque instantanée. Le temps de voyage est aussi considérablement réduit. On peut aujourd’hui gouter aux fruits et légumes frais qui hier encore se trouvaient dans leurs vergers à l’autre bout du monde. La technologie a pour vocation première de simplifier la vie de l'homme. A priori, elle est à son service. Pourtant, depuis la nuit des temps, l'homme entretient avec elle un rapport ambigu. Fasciné par les progrès et la modernité qu'elle symbolise il est cependant effrayé par ses possibles dérives. Et si plus personne ne souhaite revenir à l'âge de pierre, un temps d'adaption mutuelle est nécessaire pour que l'homme retrouve le sentiment de dominer la technologie.
  • Mais rien ne vient gratuitement. La technologie a des inconvénients qu’on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l’environnement d’une façon ou d’une autre. La voiture produit son lot de CO2 ; l’ordinateur est difficilement recyclable ; et l’industrie pollue la nature. De plus, nous sommes devenus très dépendants des technologies, à un point où on ne peut s’en passer. Peu à peu l'homme a le sentiment de perdre la main, d'être asservi par la machine. Celui ci cherche les bénéfices émotionnels destinés à faire de l'objet, un compagnon, un camarade. Cette quête de sens est d'autant plus essentielle, que le développement des nouvelles technologies entraîne l'homme dans un monde de plus en plus virtuel. Les hommes ont le sentiment d'avoir perdu le contact avec la réalité.
  • Aucune technologie n'est neutre, il y a toujours un revers à la médaille. Cela étant, toute avancée technologique a fait craindre le pire à l'Homme. L'avenir de l'Homme passe par la construction et la maitrise d'objet ainsi que par la technologies, mais celui-ci devra en assumer les conséquences à venir ainsi que les inconvénients.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (746.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com