LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: un prélèvement sanguin veineux

Recherche de Documents : Analyse De Pratique: un prélèvement sanguin veineux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2015  •  758 Mots (4 Pages)  •  1 347 Vues

Page 1 sur 4

Mon analyse de pratique va porter sur un prélèvement sanguin veineux, un soin que j’ai observé à plusieurs reprises avec les infirmières du service et dont j’ai été acteur très rapidement.

I. Description

J’effectue ce soin à Monsieur P, résidant de 91ans. Il est entré en maison de retraire pour maintien à domicile difficile.

Tout d’abord, j’ai préparé mon plateau décontaminé préalablement, en y mettant le système de prélèvement sécurisé (aiguille épicrânienne), un garrot désinfecté, des compresses non stériles, du sparadrap, un antiseptique, une paire de gants non stériles, le container à aiguille, un sac poubelle, les tubes de prélèvements adaptés aux examens prescrits et l’étiquette du patient. Je vérifie la prescription médicale ainsi que la concordance entre celle-ci et le choix des tubes d’analyse.

Après avoir terminé la préparation de mon chariot, Je rentre dans la chambre, et je préviens le patient de l’examen.

Avant de commencer ce soin, je demande au résident de me donner son nom, prénom et sa date de naissance afin d’être sûr de ne pas me tromper. Une fois avoir vérifié que c’était le bon patient, je m’installe à côté de celui-ci, je me lave les mains et enfile ma paire de gant non stérile. Je dégage ensuite le bras du patient et place le garrot afin de choisir une « bonne » veine. Une fois la veine trouvé, je nettoie le site de ponction avec une compresse non stérile imbibée d’antiseptique. Ensuite, je prends mon aiguille afin d’effectuer le prélèvement. Je retire le capuchon du système, repère la veine et tend la peau pour l’immobiliser. Je préviens alors le patient que je vais piquer. Je ponctionne alors la veine en dirigeant le biseau de l’aiguille vers le haut et adapte un tube après l’autre dans la valve anti-reflux. Une fois tous mes tubes remplis, je desserre le garrot, place une compresse sur le point de ponction et retire l’aiguille que je mets directement dans le container à aiguille. Je mets ensuite du sparadrap sur la compresse pour éviter que le sang coule. Je jette ensuite mes compresses et mes gants non stériles dans le sac poubelle prévu à cet effet puis je pratique un lavage simple des mains pour finir.

J’effectue ce soin tout en discutant avec le résident.

II. Questionnement

Malgré le fait que nous n’avions pas vu le prélèvement sanguin en technique à l’école, ai-je été suffisamment précise et efficace lors de ce soin ?

III. Analyse

N’ayant pas vu en technique le prélèvement sanguin à l’école, j’ai utilisé des fiches techniques que j’ai trouvé sur un livre (Guide pratique de l’infirmière) ainsi que l’aide des infirmiers du service, pour analyser ma pratique afin de connaître les points positifs ainsi que les difficultés que j’ai rencontrées lors de celle-ci.

Tout d’abord, la préparation de mon chariot est complète, je n’ai pas eu de problème de matériel pour effectuer ce soin. Aussi, j’ai pensé à vérifier la prescription médicale ainsi que les tubes d’analyses que l’on m’avait déjà préparé au préalable. En effet, le prélèvement sanguin est un soin que l’infirmière doit effectuer selon

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com