Étude du film Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock
Compte Rendu : Étude du film Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ppeanut1 • 20 Février 2013 • 1 270 Mots (6 Pages) • 1 356 Vues
Question 1 : (narration, et focalisation)
Ici ce que nous voulons soulever de part la narration et la focalisation, est l’enchainement des scènes tout au long du film. On peut expliquer ici le type de plan ainsi que les mouvements, et leur enchainement d’un plan à un autre.
Les effets sonores suite à tel scène par rapport à la suivante ici est un élément qui est soulevé de part l’explication du site : « http://archirep.nantes.archi.fr/DATA/Analyse_filmique/Claire%20David/fenetre%20sur%20cour.pdf »
Tout le long du film Hitchcock sait toujours en haleine sont auditoire. Les différentes scènes de suspenses tant qu’action qui y est proposé de part les différentes situations qui se présente, à titre d’exemple :
Lorsque Lisa se retrouve dans l’appartement du présumé meurtrier,
Où encore lors du décès du chien du voisin, l’intrigue nous amène ici lorsque Lisa et la Stella, se ramasse dans la cour du voisin en pleine nuit pour aller vérifier les plantes dans la cour.
Le suspense dans ces 2 scènes nous tient vraiment tout le long.
Le passage d’une scène à l’autre, la musique, le focus, les plans ici sont vraiment bien et cadre bien dans le suspense du film.
Jeff a également su convaincre Lisa et Stella de son doute de présumé meurtrier de son voisin.
Reste a convaincre son ami détective.
La narration a été soulevée sur Jeff et par la suite je dirais sur Lisa et Stella lors de leur passage dans la cour, la caméra les a vraiment ciblé.
Si je reprends la définition trouvé : « Le terme de focalisation signifie Concentrer en un point, comme avec un appareil photo ou une caméra. La focalisation porte le plus souvent sur une partie narrative, qui peut-être fort brève, plus rarement sur une œuvre entière. » de part le site : http://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/points_vue_interne_externe_zero.php
J’ai trouvé ces passages sur 2 sites ainsi que des images vraiment intéressantes qui en expliquent l’exactitude de ces constations soulevées dans ma réponse à cette question.
Des procédés techniques divers peuvent souligner le p.d.v. : par exemple, comme ci-dessus, un plan montre qu'un personnage regarde, le plan suivant montre ce qui est observé ou découvert, l'objet de son regard. Fréquemment, un troisième plan peut montrer la réaction du personnage. De même, on peut repérer l'usage de gros plan "focalisant" sur quelque chose de précis, l'usage d'un éclairage particulier, un mouvement particulier de l'appareil, une mise au point sur un élément du cadre jusque là flou...
P.d.v. extérieur sur Jeff et Lisa. Ce n'est pas vraiment le point de vue de Jeff: par derrière son épaule. Le regard de Jeff est attiré.
Fenêtre sur cour d'Hitchcock
Ce que voit Jeff: les fantasmes de la voisine mis en scènes. A votre santé! Etrange communication à distance; non réversible.
Jeff prend son téléobjectif pour observer, espionner son voisin. Ce qu'il observe à travers le téléobjectif. Jeff endormi: qui le voit ?
http://emile.simonnet.free.fr/sitfen/cinema/Narration.htm
http://archirep.nantes.archi.fr/DATA/Analyse_filmique/Claire%20David/fenetre%20sur%20cour.pdf
Question 2 :
Faisant référence à ces schémas qui nous ont été proposé moi je diviserais cela en ces 5 étapes suivantes :
Situation finale
Jeff se retrouve immobilisé sur une chaise. Explore les voisons de part sa fenêtre. Connaissance de Lisa et obstiné à vouloir continuer ses visites.
Événements de provocation
Il revient finalement sur sa décision de continuer finalement de voir Lisa. Il se rend compte finalement de part ses démonstrations d’attitude envers elle que celui-ci l’aime bien.
Il lui consacre du temps, s’inquiète à son égard et s’en intéresse.
Retournement de situation
Tout devient chaotique lorsque Lisa transfère
...