LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe sur l'EPO

Mémoire : Tpe sur l'EPO. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2018  •  Mémoire  •  3 082 Mots (13 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 13

Introduction.

Nous connaissons tous l’EPO, car qui n’en a jamais entendu parler : dans les journaux, à la télé ou à la radio. Mais qu’elle est donc cette substance diabolique qui inonde de scandales nos institutions sportives. On remarque que de nombreux sportif (surtout des cyclistes) ont avoué s’injecter de l’érythropoïétine pour améliorer leurs capacités physiques (Erwann Menthéour dit : « Avant l’EPO je faisais du vélo, avec l’EPO j’ai eu l’impression de rouler en mobylette ») mais cela n’est pas resté sans conséquences pour certains d’entre eux.

Aussi, en s’y intéressant de plus près, on remarque que dans certains cas l’EPO est aussi utilisée pour la médecine et que cette substance est naturellement produite par notre corps.

Problématique : Quelles sont les différentes formes d’EPO ? Quels en sont les effets sur le corps humain ?

Hypothèses :

        Si le corps la fabrique naturellement, c’est que cette molécule est nécessaire à son fonctionnement.

        Les EPO de synthèse n’ont pas été conçues pour tricher dans le sport, elles ont une utilité en médecine.

        Si elles sont utilisées par les sportifs c’est qu’elles améliorent leurs  capacités physiques.

Plan

I/ Les effets de l’EPO naturelle

1) L’origine de l’EPO.

2) Effets de l’EPO sur l’organisme.

II/ Les EPO de synthèse

1) Fabrication.

2) Utilisations en médecine.

3) Usage détourné pour le dopage

III/ Les conséquences négatives  de l’EPO recombinante sur la santé.

IV/ Expériences réalisées.

1) mesure de l’hématocrite.

2) mesures sur le VO2 max.

Conclusion.

Synthèses personnelles.

I/ Les effets de l’EPO naturelle

1) L’origine de l’EPO.

L’EPO, qui signifie érythropoïétine est une hormone protéique, naturellement produite par le corps humain. En 1905, Clotilde Deflandre  découvre l’EPO pour la première fois en injectant du sérum de lapins anémiques à des lapins normaux chez qui la production de globules rouges augmenta de façon importante.

L'EPO naturelle est composée de 4 hélices parallèles et de 165 acides animés. Cette hormone est habituellement produite dans le cortex rénal (90% de la production) et par le foie (10% de la production), mais peut aussi être produite par  le cerveau et l'utérus.

C’est une baisse du taux d'oxygène dans les artères rénales qui permet la fabrication de cette hormone. Cette diminution de la pression partielle en oxygène est à l’origine de l'hypoxie tissulaire qui est une carence d'apport en oxygène dans les tissus.

 

Dessin de molécule d’EPO

2) Effets de l’EPO sur l’organisme.

Pour comprendre comment l'EPO permet la production des hématies  il faut faire référence à la formation des globules rouge car c'est à ce moment qu'intervient l'érythropoïétine. La formation des hématies a lieu dans la moelle osseuse. Celle-ci détecte, à la surface des hématies ne produisant pas encore la molécule d'hémoglobine, une protéine nommée "récepteur". Ainsi l'EPO est la clé qui ouvre ce "récepteur". L’EPO se lie alors à la protéine et active une série de réactions à l'intérieur des globules rouge qui conduisent à leurs maturations. Ces globules rouges sont ensuite libérés dans le sang. L’EPO est donc un facteur important dans la production des globules rouges. Elle permet donc à un individu sain d'augmenter sa capacité à transporter l'oxygène jusqu'aux muscles.

Schémas du fonctionnement de l’EPO

(Voir dans chapitre 4.1 pour la mesure du taux d’hématocrite d’une personne normale par rapport à une personne dopée)

II/ Les EPO de synthèse

1)        Fabrication.

L’EPO de synthèse, appelé EPO recombinante, est constituée de 165 acides aminés dont 5 modifiés par mutation du gène d’origine. Elle est donc différente de l’EPO naturelle. En 1985, le gène est identifié sur le chromosome 7 ce qui permet sa fabrication par technique de clonage. L’EPO de synthèse est commercialisé en 1988 afin d’être utilisé pour la médecine mais sera vite utilisé comme agent dopant chez certains athlètes car les sportifs ont compris qu’ils pouvaient améliorer leurs performances grâce à elle. Cette EPO de synthèse est 5 fois moins efficace que l’EPO naturelle. Elle est fabriquée par une expérience de transgénèse en utilisant les cellules ovariennes du hamster chinois.  

 

Fabrication de l’EPO recombinante

C’est donc cette EPO que les sportifs vont utiliser pour se doper. Même si cette EPO de synthèse est moins efficace que l’EPO naturelle, elle a les mêmes effets et permet donc l’augmentation du nombre de globules rouges.

2)        Utilisations en médecine.

Obtenue artificiellement, l'EPO est prescrite chez certains insuffisants rénaux traités par hémodialyse car les reins produisent 90% de L'EPO naturelle de notre corps. S’ils ne fonctionnent plus correctement, la quantité d'EPO diminue fortement provoquant une anémie (diminution du taux d'hémoglobine ou de globules rouges), qui entraîne un mauvais transport du dioxygène par le sang.

Actuellement utilisée à titre thérapeutique pour stimuler la production de globules rouges, Il permet de soigner de graves anémies, notamment chez le nourrisson, ainsi que les insuffisances rénales.

D'après une recherche faite par des scientifiques de l'Institut Mario Negri de Milan et de l'Université de Messine, un dérivé de l'EPO, pourrait être utilisé pour le traitement des maladies du système nerveux. Selon les chercheurs, ce dérivé, dénommé Cepo, permettrait de protéger les fibres nerveuses sans modifier l'hématocrite. Cette découverte offre de nouvelles possibilités pour le traitement de certaines maladies comme les neuropathies diabétiques.

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com