LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe: les larmes. Pourquoi pleure-t-on?

Fiche : Tpe: les larmes. Pourquoi pleure-t-on?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2016  •  Fiche  •  18 266 Mots (74 Pages)  •  1 099 Vues

Page 1 sur 74

Math Laurie et Salem Khalil 1S1

Les Larmes

Pourquoi pleure t-on ?

2015 Mme Cournac et Mr Bartolussi

Sommaire

I - L’ŒIL ET SES PERIPHERIQUES

1-L’œil et le système lacrymal

a- Du point de vue anatomique : L’œil

b- Du point de vue anatomique : Le système lacrymal

2-Fonction et rôle

a- De l’œil

b- Du système lacrymal

3- Les différentes larmes

a- -Les larmes basales

b- Les larmes réflexes

c- Les larmes émotionnelles

II - LES DIFFERENTES CAUSES QUI NOUS FONT PLEURER

1- Description transmission d’un message nerveux

2- Description système nerveux de l’émotion

3- Les agressions

a- l’oignon

b- Les facteurs environnementaux

c- Dans notre corps

4- Maladies et divers facteurs

a. Maladies

b. Autres Facteurs

Conclusion

I - L’ŒIL ET SES PERIPHERIQUES

L’œil fait partie de nos organes les plus perfectionnés de notre corps. Il permet à l’homme mais aussi à de nombreux êtres vivants de capter la lumière, la couleur, les formes en d’autres termes à recevoir des informations, à voir. Il est notre principal moyen de communication avec l’extérieur et fait partie de nos cinq sens principaux avec l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. L’appareil visuel est très complexe et est relié à de nombreux organes qui ont chacun une influence dans le cheminement de la lumière et la compréhension du signal optique par le cerveau. N’oublions pas que pleurer peut être une nécessité pour l’œil et pour l’homme.

1-L’œil et le système lacrymal

a- Du point de vue anatomique : L’œil

L’œil est une sphère d’environ 25 mm de diamètre, d’un volume de 6.5 cm3 et d’un poids moyen de 7 grammes. C’est une sorte de caméra très perfectionné composé principalement de 13 éléments :

LA CORNEE

La cornée est la paroi antérieure de l’œil (la partie visible de l’œil). Situé devant l’iris, c’est une membrane résistante, transparente de 11 millimètres de diamètre et en continuité avec le blanc de l’œil qui constitue la partie centrale de l’œil. Elle joue le rôle d’une lentille en assurant 80% de la réfraction de la lumière. De forme circulaire, elle protège le globe oculaire sur la face avant. La cornée ne possède aucun vaisseau sanguin car ceux-ci gêneraient notre champ de vision. Pour se nourrir, elle utilise alors le film lacrymal, un liquide transparent que nous définirons ultérieurement. Cette membrane est aussi très fragile, les microbes ne rencontrent que peu de défense dans ce simple film lacrymal qui recouvre la cornée.

LA SCLEROTIQUE ou SCLERE

La Sclérotique est la couche externe de l’œil ; C’est une enveloppe résistante de couleur blanche, de structure tendineuse et d’épaisseur de 1 à 2 mm qui forme le « blanc » de l’œil. Elle permet de contenir la pression interne de l’œil et de le protéger contre les agressions mécaniques; Elle facilite également les mouvements du globe oculaire grâce aux muscles oculomoteurs de l'œil (4 muscles droits et 2 muscles obliques) qui sont insérés sur la sclérotique et permettent les mouvements des yeux ; Ils sont innervés par des nerfs (III, IV, VI).

LA CHOROIDE

La choroïde est une fine couche pigmentaire richement vascularisée qui assure la nutrition de l’iris et de la rétine. Elle est située entre la sclérotique et la rétine. Elle forme la chambre noire en absorbant les rayons lumineux inutiles pour la vision.

L’IRIS

C’est une membrane colorée, qui fonctionne comme un diaphragme en se réglant automatiquement suivant la quantité de lumière reçue. Quand le diamètre est petit, la profondeur du champ augmente, il y a alors moins d’imperfections au niveau de l’image perçue. Les rayons qui sont en surplus sont éliminés par le diaphragme et l’image qui se forme sur la rétine est nette. Les muscles qui sont responsables de la variation de diamètre de l’iris sont : le dilatateur, assurant la contraction de l’iris, c’est-à-dire la dilatation de la pupille, le sphincter, responsable de la diminution du diamètre de la pupille.

La coloration de l’iris dépend de la quantité de lamelles pigmentaires et de la concentration en mélanine. Plus l’éventail des lamelles est épais et contient de la mélanine, plus l’œil est foncé. (Expression de son génotype).

LA PUPILLE

Situé au centre de l’iris, elle est le diaphragme de l’œil ou trou situé au milieu de l’iris. A l’apparence d’un disque noir, elle est maintenue par des ligaments suspenseurs et sa taille est variable en fonction de la lumière. Son diamètre varie de 3 à 8 mm. Par exemple, avec une lumière intense, la pupille va mesurer entre 1 et 2 mm de diamètre, alors que dans l’obscurité, elle peut atteindre 8 mm de diamètre. L’augmentation du diamètre de la pupille s’appelle mydriase et la diminution de ce diamètre s’appelle myosis. Il faut noter qu’une émotion (joie, surprise, frayeur…) peut provoquer une dilatation de la pupille.

LE

...

Télécharger au format  txt (124.9 Kb)   pdf (825.9 Kb)   docx (63.5 Kb)  
Voir 73 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com