Tpe alimentation
Discours : Tpe alimentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1lelelapopo . • 6 Mars 2016 • Discours • 717 Mots (3 Pages) • 708 Vues
- Présentation saina
- présentation lea et marie
- annonce de la faim dans le monde + problématique
- Saïna : cas de l'inde + introduire les engrais
- lea parle des engrais
- marie parle des risque
- Saina : cas de l'AFRIQUE + introduire la dépendance des pays du sud
- lea parle de l'aggroalimentaire
- marie parle des risques lié à l'aggroalimentaire
- Saina : chine ; les pays riches utilise l'économie pour la cuisine moléculaire
- lea parle de la cuisine moléculaire
- marie parle des risques ( destinés au riches + risques pour la santé )
Saïna : conclusion
Je me présente Saïna Desplan directrice générale de la FAO, l'organisation des nations unies chargé de la filiale alimentation et agriculture.
Je pense qu'étant les deux meilleures physiciennes du pays vous avez déjà eu à vous rencontrer donc je ne ferais pas les présentations. Cependant dans l'email que je vous ai fait parvenir je vous faisais par de mes inquiétudes concernant le nouveau modèle de production agricole qui prédomine de nos jours, bien que la nourriture n'à jamais été plus abondante qu'aujourd'hui le modèle de production agricole actuelle n'est pas adapté aux nouveaux enjeux liés à la sécurité alimentaire du XXIème siècle. C'est donc bien un problème d'actualité que je me dois d'essayer de résoudre car d'ici 2050 la population mondiale n'aura cesse d'augmenter notamment dans les pays sous développés.(carte)
C'est pour cela que j'ai fait appel à vous, il est dans l'intention du monde entier de savoir si oui où non la chimie peut régler la faim dans le monde sans risques ?
Etudions un autre cas celui de l'Asie au coeur de l'évolution, on y constate des inégalités flagrante. L’Inde avec ces 220 millions de personnes sous alimentés reste toutes fois un pays en proie à l'évolution car elle a mit en place de nombreux procédés afin d'y remédier qu'il ai fonctionné ou non, ces procédés nous on permis d'évaluer différentes possibilités tel que les révolutions verte et blanche qui ont eu des retombés positifs mais n'ont toutes fois pas permis à l'Inde de diminuer considérablement son nombres de sous-alimentés.
(lea parle d'engrais)+(risque)
Je tiens à rappeler que : Certains pays du sud comme l’Afrique Subsaherienne compte une personne sur quatre souffrant de faim soit plus d'un quart des personnes sous alimentés dans le monde. Dans des pays comme celui-ci la sécurité alimentaire n'est pas assuré car elle dépend des aides internationales ou des importations. Des pays qui se retrouvent isolés ou face à certaines contraintes qu'ils ne sont pas aptes à gérer, à l'écart du développement et des échanges mondiaux ils sont aussi le lieu des principaux conflits. Ce sont donc des pays qui sans notre aide ne parviendrons pas à s'en sortir, il est de notre devoir de faire en sorte que tous les pays du monde est accès au seuil de sécurité alimentaire.
...