Technique : émancipation Ou Aliénation ?
Compte Rendu : Technique : émancipation Ou Aliénation ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Juin 2014 • 730 Mots (3 Pages) • 1 539 Vues
La technique : facteur d’émancipation ou d’aliénation ?
Dès l’aube des hommes préhistoriques, nos techniques étaient liées à notre recherche de survie. Nous pouvons l’assimiler à la taille des silex, à des pièges pour la chasse, etc… Elle n’a cessé d’évoluer au cours des siècles pour arriver à un point ou la technique occupe une place prépondérante dans la vie de l’homme. Son évolution en est des plus remarquables. Les grandes étapes de l’humanité ont toutes été marquées par des découvertes et des révolutions technologiques comme la métallurgie, l’électricité… et plus particulièrement depuis le XIXème siècle avec l’apparition de la machine. Son but était de répondre à nos besoins, associé souvent à la maîtrise du temps et de l’effort. Se pose la question de savoir si la technique n’a pas tout simplement dépassé nos véritables besoins ? Nous entraine-t-elle dans une spirale où l’homme n’est plus maître de sa création ? Nous allons dans un premier temps définir la technique puis nous tenterons de la mettre en rapport avec nous-mêmes ainsi que ses conséquences. Dans un second temps, nous allons chercher à savoir le rapport entre émancipation et aliénation.
La technique est née de la transformation de la nature dès le début de notre humanité et ne cessera jamais d’évoluer au cours du temps selon les sociétés. Pour montrer cette évolution, prenons un exemple simple ; le linge. Dans un premier temps, il était lavé à la force des mains dans les rivières. Au fil du temps nous avons inventé le lavoir pour faciliter le travail puis la machine à laver et enfin la machine à laver incorporant le sèche linge.
Durant des siècles, la technique a eu pour but de répondre à nos besoins. L’invention de la machine au sens large du terme nous permet d’une part de dominer la nature et de découvrir ses secrets ; D’une autre part, permet de nous émanciper de certaines tâches jugées longues ou difficiles pour pouvoir se consacrer à nos loisirs ou autres. L’émancipation, qui est l’un des éléments moteur de la transformation de la société, permet donc de se libérer et de devenir indépendant.
Toutefois, l’apparition des machines n’a pas qu’un effet positif sur l’Etre humain. Ne nous ont-elles pas conduites à une aliénation de l’homme ?
Prenons l’exemple d’une industrie de métallurgie. Les premières machines avaient pour but de réaliser des actions que l’homme ne pouvait pas faire facilement. L’homme restait maître de sa machine. Désormais, on impose à l’homme de s’adapter à des machines toujours plus automatisées afin d’augmenter la productivité. Ce fut et c’est encore le cas pour le travail à la chaine par exemple comme le montre le film de Charlie Chaplin dans les temps modernes. L’homme deviendrait donc esclave de la machine.
Cependant la technique ne se résume pas qu’à la machine en particulier. Des dérives de plus en plus dangereuses font leur apparition en particulier sur nous-même.
Depuis quelques dizaines d’années maintenant, l’homme est passé de la technique, objet de l’homme à l’homme, objet de la technique.
La manipulation génétique par exemple est devenue possible. Nous pouvons
...