TP: l'organisation de la plante lui permet de puiser suffisamment d'éléments nutritifs dans l'air
TD : TP: l'organisation de la plante lui permet de puiser suffisamment d'éléments nutritifs dans l'air. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Esael • 22 Mars 2017 • TD • 388 Mots (2 Pages) • 2 155 Vues
TP sur l'évolution
Atelier 1
TP : « Comment l'organisation de la plante lui permet-elle, tout en étant fixée, de puiser dans l'air suffisamment d'éléments nutritifs ? »
Consigne : Vous montrerez, en utilisant le matériel et les documents mis à disposition, que l'organisation de la plante lui permet bien de puiser suffisamment d'éléments nutritifs dans l'air.
La démarche suivie :
Nous avons observer dans un premier temps, les différentes parties des plantes que l'on nous proposer, en conséquent nous avons choisi d’étudier les feuilles d'une plante type laurier pour révéler quel « mécanisme » permet à la plante (étant fixe) de puiser dans l'air suffisamment d’éléments nutritifs.
Dans un premier temps nous avons appliqué une fine couche de vernis sur la surface externe et supérieure d'une feuille de type laurier en suivant la fiche technique.
Nous réalisons cette expérience dans le but de révéler la présence de stomate.
Un stomate est un orifice de petite taille présent dans l'épiderme des organes aériens des végétaux (sur la face inférieure des feuilles le plus souvent). Il permet les échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant (dioxygène, dioxyde de carbone, vapeur d'eau...).
Lorsque le vernis sera sec nous pourrons observer au microscope l'empreinte des stomates.
Grâce à Mesurim nous pourrons observer plus en détails les stomates et en déduire d'après leur degré d'ouverture l'approvisionnement en C02 (document 3).
D'après les documents 1 et 2 nous regarderons si l'apport en C02 est suffisant ou non pour permettre à la plante de puiser dans l'air suffisamment d'éléments nutritifs.
Remarque : Lors du tp nous avons observé une absence de stomate sur la face supérieure de la feuille.
Nous avons pris une photo de la lame et nous l'avons ouverte avec Mesurim.
A cause de soucis techniques nous n'avons pas pu faire cette dernière partie.
Mais nous pouvons supposer que la mise en relation avec le poids, la surface alvéolaire aurait apporté l'affirmation suivante : La plante peut subvenir à ses besoins en puisant dans l'air les éléments nutritifs. Le diamètre de l’ouverture des stomates nous aurait aussi informé sur l'heure où la plante a été coupé (ceci n'est qu'une hypothèse).
...