Synthèse TPE, sujet: la plume.
Mémoire : Synthèse TPE, sujet: la plume.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stefleroux • 11 Décembre 2016 • Mémoire • 725 Mots (3 Pages) • 767 Vues
Tanguy LEROUX
Synthèse personnelle
1)Introduction :
Thème :
Disciplines concernés:Physique-Chimie et SVT
Sujet:La plume
Problématique:En quoi la plume est elle une innovation ?
Membres du groupe:Tanguy LEROUX, Pierre CALVET, Baptiste ARNOULET
Les enjeux:Les enjeux étaient nombreux lors de ce TPE , il fallait savoir se coordonner , bien répartir les taches et réussir à sortir une production finale de plus de 20 pages.
2)Le travail de mon groupe :
Comment avons nous déterminer le sujet et la problématique ?
Au début , nous voulions traviller sur quelque chose qui nous intéressait vraiment comme les aurores boréales ou les arcs en ciel. Mais les professeurs Mr LESAGE et Mme BENOIT-GARONNE n'aimaient pas trop ses idées car elles étaient compliqués à développer . A partir des arcs en ciels (proposé à la base par Baptiste) , Mme BENOIT-GARONNE nous a proposé un thême sur l'iridescence . Mais après avoir cherché pendant 2 semaines des problématiques et des supports internet , nous en avons conclus que l'irisdescence était beaucoup trop sophistiqué pour nous. Mais nous avons remarqué que l'iridescence était notamment présente sur les plumes des oiseaux , nous avons donc reporté notre attention sur ce sujet là. Nous avons alors , à partir de cette base là et de l'aide de nos professeurs , une problématique qui tenait la route : En quoi la plume est elle une innovation ?
Comment trouver les différents points et notre réponse à la problématique ?
Pour cette tâche , nous avons eu du mal à nous mettre d'accord car on ne trouvais pas de vrais points d'accroche pour la plume ce qui était dérangeant car plus le temps passait , et plus nous étions de plus en plus en difficulté pour notre TPE . Ce fut Mme BENOIT-GARONNE qui nous « sauva » en proposant des idées à la fois simple mais intelligentes et c'est ainsi , après quelques modifications que nous sommes arrivés à un plan plutôt structuré et qui répondait bien à la question. Après avoir trouvé et la problématique et le plan , il a fallu vite s'organiser pour finir a temps . C'est ainsi que Baptiste a parlé sur l'évolution de la plume , Pierre sur la fonction principale de la plume et moi sur les autres fonctions de la plume. C'est ainsi que nous avons pu chacun de notre coté , chercher sur nos différents points et régler les problèmes ensembles lors du rassemblement le mardi. Pour trouver nos expériences et notre ancrage local , nous avons plutôt galéré car les idées ne venaient pas . Nous avons fini par nous mettre d'accord pour faire 2 expériences , une pour Pierre et une pour moi ainsi que de faire un ancrage local au zoo de la Barbène que je n'ai pas pu faire à cause de problèmes familiaux. Ils ont pu poser des questions à un nommé Guillaume qui était fauconnier .Pour le support , nous avons surtout utilisé Internet , la documentation au CDI ainsi que nos propres connaissances sur la plume.
...