Science Et Prévision
Recherche de Documents : Science Et Prévision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chlo26 • 6 Mars 2013 • 1 107 Mots (5 Pages) • 818 Vues
SCIENCE ET PREVISION
Définition : Petit Larousse Illustré, édition 2010 : « Prédire : annoncer ce qui doit se produire soit par intuition, soit par divination, soit par des règles certaines, soit par conjecture ou par raisonnement. » Dans le cadre d'une approche scientifique de la prévision, on se limite aux approches fondées sur des règles ou des raisonnements (synonymes : calcul, prédiction, pronostic). Cette définition montre clairement que la prévision s'intéresse au futur.
Intro : De tout temps, l’homme a cherché à connaître son avenir à travers des méthodes plus ou moins rationnelles et efficaces (oracles, prophètes, devins...). Aujourd’hui, avec les récents et incroyables progrès de la science, il semble que la prédiction du futur soit désormais possible. Ces prévisions, fondées sur des outils et des méthodes scientifiques, touchent tous les domaines (médecine, météorologie, économie, politique, sociologie, phénomènes naturels...) et imprègnent notre quotidien : nous regardons les prévisions météorologiques pour savoir comment s’habiller le lendemain, les sondages pour savoir qui gagnera les élections présidentielles, les modélisations sur ordinateur pour prévoir l’évolution des cours boursiers etc. Mais toutes ces prévisions, bien que reposant sur des méthodes scientifiques et rationnelles, sont limitées et souvent erronées. Ainsi, la science reste incapable de prévoir avec certitude les évènements naturels (ex : la météo se trompe souvent ; très peu d’économistes avaient prévu la crise financière actuelle, etc.). « Peut-on prévoir l'avenir ? » reste ainsi une éternelle question d'actualité, à laquelle la science ne parvient pas toujours à répondre. De fait, si la science s'est donné pour but de comprendre la nature et l’homme, elle n'est qu'occasionnellement capable d'en prévoir l'évolution.
Problématique : La science est-elle capable de répondre à l’éternel désir humain de connaître l’avenir ? Est-ce vraiment son rôle d’essayer d’y parvenir ?
I. A travers la science, l’homme cherche un moyen de connaître le futur pour se rassurer et s’adapter face à un avenir qu’il ne maîtrise pas.
Le futur a toujours fait l’objet de tous les désirs. En effet, par définition, le futur n’existe pas encore. Or il est dans la nature de l’homme de chercher à tout connaître. Nous avons besoin de nous rassurer face à ce que nous ne connaissons pas, et en ce sens la science nous rassure face à cet avenir inconnu donc inquiétant, car elle semble pouvoir nous apporter des réponses sur notre avenir, réponses rationnelles car s’appuyant sur des lois mathématiques très élaborées et les nouvelles technologies informatiques.
->Exemples : la météo, le mouvement des planètes (éclipses etc.), la croissance économique...
->Exemple : les lois de Newton permettent de prédire la trajectoire d'un objet si l'on connaît les forces qui s'y appliquent, sa position et sa vitesse initiale : la théorie permet de prédire les mesures futures.
Grâce à la science et aux prévisions qu’elle formule, l’homme a l’impression de maîtriser son avenir. Tel Prométhée qui, selon le mythe, vola le feu aux dieux pour fournir la technique aux hommes, les progrès de la science ont rendu l’homme moderne orgueilleux : il croit que son savoir lui permet d’avoir un certain contrôle sur les évènements.
Transition : Mais bien que les lois mathématiques et les ordinateurs puissent fournir des hypothèses qui se révèlent souvent exactes quant à certains phénomènes naturels, la science peut difficilement
...