Réseaux sociaux : isolement social, espionnage d'État et danger psychologique
Analyse sectorielle : Réseaux sociaux : isolement social, espionnage d'État et danger psychologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 729 Mots (3 Pages) • 1 121 Vues
ooooooRéseaux sociaux : Isolement social, Espionnage d’état et danger psychologique.
Tous les pouvoirs, ou qu’ils se trouvent et à quelque époque que ce fut, ont toujours été de farouches ennemis de la libre expression populaire, qu’ils ont toujours considéré comme une opposition potentielle, et donc comme une menace directe. « L’internet à la chinoise », avec censure officielle, ou encore la loi Française‘ « HADOPI », censée lutter contre les « terroristes du net » et protéger les droits d’auteur ! , ne sont en fait que des illustrations très récentes de ces nouvelles méthodes de gouvernance.
Il y a quelques années, une nouvelle école, a considéré que : s’il était impossible, notamment avec internet, d’empêcher ou de censurer l’expression des peuples, il fallait par contre mettre en œuvre les moyens d’accompagner cette expression afin de la contrôler. C’est ainsi que naquirent les « réseaux sociaux », au prétexte de faciliter l’expression individuelle, et de rapprocher les gens. Ceci est complètement faux et dangereux de surcroit. Une fois encore « La vérité se cache dans le mensonge et vice-versa ».
Les « réseaux sociaux » sont en fait la phase suivante et la conséquence logique d’un plan en deux parties, dont la premier était le développement de « l’exhibitionnisme social », grâce aux nombreuses émissions de téléréalités. Les « réseaux sociaux » permettent ainsi de savoir de chacun : Qui il est vraiment, qui il fréquente, quelles sont ses opinions !!! De ce fait :
1.L’état n’a plus besoin de financer de lourds et couteux services de renseignement, ni de prendre le moindre risque officiel en matière de « libertés publiques » ….
2.Certains « pseudos » ne sont en outre que des leurres, animés par l’état, afin d’influencer les gens sur un certain nombre d’idées et pour lesquelles une « préparation préalable des esprits » s’avérerait nécessaire.
3.C’est enfin, un excellent moyen de « débusquer les opposants » ou encore de « prêcher le faux pour savoir le vrai » … sur tout et n’importe quoi …. Pratique !
Le peuple s’espionne ainsi lui-même, et l’état « écoute bien sagement tout cela » tout en bénéficiant d’un excellent moyen « d’influencer les masses ». Non seulement c’est bien plus efficace car « les espionnés et les manipulés » sont volontaires, mais ceci ne coute quasiment rien par rapport aux « RG de papa » Comment une personne réagirait si sa maison était truffée de micros …. Elle se sentirait « Violée et Agressée » ! alors que si c’est elle-même qui « déballe tout », elle aura alors la fausse impression d’être « libre et valorisée »..
Les « effets secondaires » de cette méthode sont en outre très dangereux pour l’individualité car :
1.Sur le plan social, ce mode de communication induit un isolement social accru (une rencontre virtuelle ne remplaçant jamais une vraie). En effet, considérer être « ami » de quelques dizaines de pseudos, revient en fait à apprécier la fréquentation des fantômes. D’ailleurs, certains de nos parents qui s’étaient refugiés dans le « spiritisme » et la fréquentation des esprits, ont tous développé à terme des pathologies mentales sérieuses.
2.Sur
...