Représentation De Lewis
Documents Gratuits : Représentation De Lewis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Novembre 2013 • 406 Mots (2 Pages) • 739 Vues
La représentation de LEWIS
Les couches électroniques d'un atome
Les électrons du cortège électronique sont répartis sur des couches électroniques, caractérisées par son numéro « n ». Plus le numéro n est petit plus les électrons appartenant à cette couche seront liés au noyau.
Ces couches sont nommés K,L,M,N...
Chaque couche ne peut contenir au maximum 2n électrons. La dernière couche contenant des électrons s'appelle « couche externe ». On appelle « structure électronique » la répartition des électrons sur les différentes couches .
La couche K= 2 éléctrons
La couche L= 8 électrons
La couche M= 18 électrons
La règle du duet et de l'octet
Les gazs nobles ou rares (l'hélium, le néon, l'argon, le crypton, le xénon,le radon) sont stables chimiquement (ils ne se lient pas à d'autre atomes et ne forment pas des ions) car leurs couches externes contient 2 électrons (c'est a dire un duet) comme l'hélium, ou 8 électrons (un octet) comme le néon et l'argon.
Les autres atomes vont se transformer en ions ou se lier entre eux pour se stabiliser et aquérir la structure électronique du gaz noble le plus proche.
Les atomes dont le numéro atomique est < à 4 évoluent pour saturer leurs couche externe, c'est a dire à avoir 2 électrons sur la couche K. C'est le règle du duet.
Les atomes dont le numéro atomique est > à 4 évoluent pour avoir 8 électrons sur leurs couche externe L ou M, ils acquièrent un octet d'électrons... c'est la règle de l'octet.
Liaison covalente
Une liaison covalente est la mise en commun de deux électrons par deux atomes, où chaque atomes fournis un électrons. Elle est représentée par un trait.
Une molécule est une association d'atomes liés par des liaisons covalentes.
Ce sont toujours les électrons de la couche externe qui interviennent dans une liason covalente.
Les liaisons covalentes permettent aux atomes de gagner le nombre d'électrons dont ils ont besoin pour satisfaire la règle du duet et de l'octet. Le nonbre de liaisons covalentes dépend donc du nombre d'électrons dont ils ont besoin.
Les liaisons covalentes peuvent être simple (un trait), double (deux traits) ou triples (trois traits), cela depend du nombre d'électrons que les atomes mettent en commun.
Lewis
Gilbert Newton Lewis né en 1875, propose en 1916 le modèle de la liaison covalente à partir de la règle de l'octet. Il va également mettre au point la représentation des liaisons covalentes par des traits, cela va devenir ma représentation de LEWIS.
...