Rendre justice
Dissertations Gratuits : Rendre justice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sunshine35 • 18 Février 2013 • 419 Mots (2 Pages) • 867 Vues
.u mieux liberté et égalité, la justice s'est imposer d'elle meme pour réguler les écards pouvant éxister a l'encontre des lois régissant nos pays. Ainsi, il se pourrait que, pour beaucoup, le recours a la justice sois devenu le moyen d'assouvir quelque vengeance, légalement. Mais pas que, dans certains cas, l'idée de vengeance n'est pas présente, mais dépassée grâce a l'idée de justice qui est ancrée dans les moeurs de notre société.
Il est normal pour une personne a qui on a fait du tord, d'avoir de mauvais sentiments, et donc de songer a se venger de son bourreau, reprendre son honneur, et en tirer quelque chose, satisfaction, ou gagner quelque chose en contrepartie, ce qui a été rendu possible grâce a la justice.
Qui n'a jamais voulu se venger ? Suite a un crime, un deli, une infraction a son encontre, un homme normal voudrais lui meme infliger quelque chose en retour, mais lui meme risquerais d'etre a son tour puni. Cet exemple est valable pour de nombreux cas, des plus grave au plus benin, du cas du meurtre, au simple vol. Et grace au systeme instauré par les lois, la justice ici peut être utilisée pour infliger sa vengeance.
Faire du mal a quelqu'un qui nous a fait du mal, on a souvent observé la regle de oeil pour oeil dent pour dent dans les anciennes société, et aujourd'hui c'est encore parfois le cas, si quelqu'un veut réellement se venger, il peut utiliser la justice lui meme, ou l'appliquer comme il l'entend, au risque d'aller a l'encontre des lois. Car la justice peu prendre plusieures forme, la justice dite légale, instaurée par un état, et la justice personnelle, illégale pour l'état. Du qualificatif dépend la conception.
Donc la justice peut etre une forme de vengeance légale, mais aussi illégale, suivant la façon dont on l'applique et de la penser.
Mais la vengeance peu etre dépassée, au délà de ça, faire ce qui est juste peut aussi dominer dans l'esprit des hommes, grâce a la societé ici aussi, l'homme a reussis a dépasser ses envies et ses pulsions vengeresses pour donner quelque chose de bon.
Rendre justice, ceci peu etre traduit par se venger dans de nombreux cas. Mais quand on veut faire ce qui est juste, car ce qui a été fait est mal, la vengeance peut ne plus en etre une. Une application stricte des lois permet de dépasser la vengeance, uniquement si on croit en la justice avec une foi aveugle et si la justice penche en notre faveur.
...