Recherche sur les animaux
Fiche : Recherche sur les animaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MarinaThorene • 30 Mai 2013 • Fiche • 630 Mots (3 Pages) • 732 Vues
La découverte récente d'une espèce de morue dotée de mutations ultra-rapides a surpris les chercheurs. Cette espèce vivant dans des eaux froides s'avère en effet bien plus évoluée que celles vivant tranquillement dans des eaux chaudes. On pense que les morues vivant dans les eaus froides et subissant un stress du fait de cette température ont laissé s'exprimer en elles des capacités de survie inattendues.
Il y a trois millions d'années, les hommes ont développé de même des capacités de mutations complexes mais celles-ci ne se sont pas toutes exprimées parce que, pour l'heure, elles sont tout simplement inutiles. Elles restent cependant stockées pour servir le cas échéant. Ainsi l'homme moderne possède en lui d'énormes ressources dissimulées au fond de ses gènes, encore inexploitées parce qu'il n'y a pas de raison de les réveiller.
Bernard Werber
Hiérarchie chez les rats
Une expérience a été effectuée sur des rats. Pour étudier leur aptitude à nager, un chercheur du laboratoire de biologie comportementale de la faculté de Nancy, Didier Desor, en a réuni six dans une cage dont l'unique issue débouchait sur une piscine qu'il leur fallait traverser pour atteindre une mangeoire distribuant les aliments. On a rapidement constaté que les six rats n'allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus qu'ils s'étaient ainsi répartis: deux nageurs exploités, deux non nageurs exploiteurs, un nageur autonome et un non nageur souffre-douleur.
Les deux exploités allaient chercher la nourriture en nageant sous l'eau. Lorsqu'ils revenaient à la cage, les deux exploiteurs les frappaient et leur enfonçaient la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'ils lâchent leur magot. Ce n'est qu'après avoir nourri les deux exploiteurs que les deux exploités soumis pouvaient se permettre de consommer leur propre croquette. Les exploiteurs ne nageaient jamais, ils se contentaient de rosser les nageurs pour être nourris.
L'autonome était un nageur assez robuste pour ramener sa nourriture et passer les exploiteurs pour se nourrir de son propre labeur. Le souffre-douleur, enfin, était incapable de nager et incapable d'effrayer les exploités, alors il ramassait les miettes tombées lors des combats. La même structure-deux exploités, deux exploiteurs, un autonome et un souffre-douleur ñse retrouva dans les vingt cages où l'expérience fut reconduite.
Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, Didier Desor plaça six exploiteurs ensemble. Ils se battirent toute la nuit. Au matin, ils avaient recréée les mêmes rôles. Deux exploiteurs, deux exploités, un souffre douleur, un autonome. Et on a obtenu encore le même résultats en réunissant six exploités dans une même cage, six autonomes, ou six souffre douleur.
Puis l'expérience a été reproduite avec une cage plus grande contenant deux cents individus. Ils se sont battus toute la nuit, le lendemain il y avait trois rats crucifiés dont les autres avaient arraché la peau. Moralité: plus la société est nombreuse plus la cruauté envers les souffre
...