Rapport ASMENT Temara
Dissertation : Rapport ASMENT Temara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zakaria • 31 Mars 2013 • 5 731 Mots (23 Pages) • 3 308 Vues
Remerciement
Mes remerciements chaleureux s’adressent à la direction générale de la société ASMENT TEMARA pour son accueil et sa prise en charge rigoureuse durant toute la période de stage.
Je tiens à remercier mes maitres de stage qui m’ont apportés des aides importants, mes vifs remerciements désignent Mr EL JAAFARI, responsable chef de la maintenance pour leur encadrement régulier malgré leur empêchement dans le service du bureau technique.
Mes remercîments désignent aussi tous mes professeurs à ENIM et à toutes personnes ayant contribué de prés ou de loin à l’élaboration de ce modeste travail.
Résumé :
L’AMDEC étant une technique d’analyse qualitative de la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels par l’analyse des risques de défaillance permet de prévoir le type de maintenance à adopter pour un équipement, c’est dans cette même perspective que ce stage se situe.
Les nombreux entretiens qu’on a pu avoir avec les employés des différents services de la société nous ont permis de donner une cohérence à ce rapport : Dans une première partie on va présenter l’entreprise et décrire son environnement de travail. On traitera par la suite les différentes méthodes utilisées dans la production du ciment. Et pour clôturer notre rapport on effectuera une analyse de mode de défaillance(AMDEC) sur le système d’entrainement de la rotation du four rotatif qui constitue un élément clé dans la chaine de production du ciment.
Sommaire :
Remerciement 2
Introduction : 4
I. Présentation générale de la société ASMENT TEMARA: 5
A. Fiche d’identité de la société : 5
B. Historique : 5
C. Organisation de l’entreprise : 7
D. Département maintenance : 7
E. Description du Bureau Technique : 8
II. Processus de la fabrication du ciment : 9
A. Extraction des matières premières : 9
B. La pré homogénéisation : 10
C. Dosage et broyeur de la matière crue : 11
D. L’homogénéisation : 12
E. La cuisson de la farine : 13
F. Production et stockage du ciment : 14
III. Etude AMDEC du four rotatif : 16
A. Généralités sur l’AMDEC : 16
1. Définition de L’AMDEC : 16
2. Notion de défaillance d’un élément : 16
3. Mode de défaillance d'un élément……………………………………………….15
4. Criticité de défaillance………………………………………………………………...16
B. Démarche pratique AMDEC pour le système de rotation de la virole 21
1. Définition du système : 21
2. Définition des objectifs : 24
3. Décomposition fonctionnelle de la tête motrice : 24
4. Analyse des défaillances de la tête motrice : 27
Conclusion 40
Introduction :
Dans le cadre de notre formation d’ingénieur, la direction de l’école nationale de l’industrie minérale exige un stage de formation d’une durée de deux mois dans une société industrielle aux étudiants ayant achevés leurs 2eme année afin d’enrichir notre culture industrielle et de s’adapter au mieux avec le monde des entreprises.
Dans cette même perspective, j’étais amené à effectuer un stage de formation d’un mois au sein de la société ASMENT TEMARA, situé dans la zone industrielle d’AIN ATIQ, une des filiales du groupe portugais ASMENT CIMPOR un des leaders mondiaux en matière de production de ciment et concurrent des groupes LAFARGE, HOLCIM et ITALCEMENTI.
De nos jours le besoin en ciment demeure une nécessité primordiale pour le développement économique de notre pays. Afin de relever le défit de toute concurrence, la société est tenue de réaliser un produit en qualité et en quantité prédéfinie. Pour ce souci, le leader portugais ASMENT CIMPOR, acteur mondial dans le domaine de la cimenterie, veille pour le bon état de son outil de production par la présence d’une équipe collaboratrice et compétente, qui se charge d’une maintenance performante réduisant ainsi les temps d’arrêts et les couts de la maintenance.
L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière et les tâches auxquelles dont on était affecté. En effet, Les nombreux entretiens qu’on a pu avoir avec les employés des différents services de la société nous ont permis de donner une cohérence à ce rapport : Dans une première partie on va présenter l’entreprise et décrire son environnement de travail .On traitera par la suite les différentes méthodes utilisées dans la production du ciment. Et pour clôturer notre rapport on effectuera une analyse de mode de défaillance(AMDEC) sur le four rotatif qui constitue un élément clé dans la chaine de production du ciment
I. Présentation générale de la société ASMENT TEMARA:
A. Fiche d’identité de la société :
La Société ASMENT DE TEMARA Fabrique et commercialise conformément à la norme marocaine NM 1001004 deux types de ciment, distincts par leur composition, résistance et usage d’utilisation, à savoir le CPJ 45 (EN VARAC ET EN SACS) et le CPJ 35 (EN SACS)
RAISON SOCIALE ASMENT DE TEMARA
ADRESSE AIN ATTIG TEMARA, RABAT
TELEPHONE 212 (37) 74 08 78
FORME JURIDIQUE SOCIETE ANONYME
CAPITAL SOCAIL 171.875.000 dh
EFFECTIF EMPLOYE 200 EMPLOYE
...