Résumé de l'Enéide
Rapports de Stage : Résumé de l'Enéide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Janvier 2014 • 1 937 Mots (8 Pages) • 982 Vues
L'Énéide s'ouvre sur une tempête déchaînée par ordre de Junon, alors qu'Énée semblait toucher au but de son voyage, l'Italie.Neptune apparaît comme un soutien, c'est lui qui force Éole à apaiser la tempête. Les Troyens mettent alors pied à terre en Libye, et partent chasser. Après le repas, Énée s'inquiète du sort des autres navires de sa flotte (seules sept embarcations étaient parvenues à accoster en Libye). Vénus intervient alors auprès de Jupiter, afin de s'assurer de l'avenir des Troyens rescapés. Ce dernier rassure sa fille quant à l'avenir d'Énée. Il lui prédit les guerres qu'Énée devra mener dans le Latium, la fondation d'Albe, l'histoire de Romulus et Remus, et l'accession au trône de l'Empereur Auguste. Par la suite, Énée et ses compagnons se rendent à Carthage. Énée et ses compagnons décident ensuite de rencontrer Didon, la reine de la cité. Les Troyens sont bien accueillis par Didon, qui les convie, le soir venu, à un grand banquet. La reine, éprise d'Énée, lui demande de lui conter ses aventures.
Énée, à la demande de Didon, raconte la chute et le saccage de Troie (récit enchâssé). Le récit de la prise de Troie s'ouvre sur l'épisode du cheval : Ulysse se dissimule avec des Grecs dans un cheval en bois, tandis que les autres Grecs se cachent dans l'île de Ténédos, face à Troie. Les Troyens font entrer le cheval dans leur cité, pensant qu'il s'agit d'une offrande aux dieux, malgré les avertissements de Laocoon qui périt avec ses fils. La nuit venue, Ulysse et ses hommes sortent du cheval, ouvrent les portes de la ville, et mettent Troie à feu et à sang. Pendant l'assaut, Énée, endormi, voit Hector en songe qui lui annonce la fin de Troie et lui dit de sauver les Pénates et de fuir.Réveillé par le bruit des combats, il oublie les avertissements d'Hector, et, voyant sa cité livrée aux mains des Grecs, décide d'abord de lutter jusqu'à la mort avec les Troyens. Puis, visité par sa mère,Vénus, il décide de s'enfuir. Il est accompagné par plusieurs personnes, dont son père Anchise.
Énée raconte son voyage après la fuite de Troie. L'oracle d'Apollon à Délos révèle où doit être bâtie la cité qui succèdera Troie : sur la terre d'origine des Troyens. Énée interprète mal ces paroles, et se rend en Crète, première patrie de Teucros. Les Pénates révèlent alors à Énée qu'il doit se rendre dans le Latium, terre d'origine de Dardanos, gendre de Teucros, et fondateur de la ville de Troie.
Didon se laisse persuader par sa soeur Anne de céder à ses sentiments pour Énée, malgré le vœu fait par la reine de renoncer à l'amour pour rester fidèle à son mari, mort lors d'une autre guerre. La rumeur de la liaison entre les deux amants court dans les rues de Carthage. Iarbas, le prétendant de Didon, s'adresse à Jupiter, et lui reproche la présente situation. Ce dernier envoie alors Mercure à la rencontre d'Énée, lui rappelant que le but de son voyage était l'Italie. Didon, se rendant compte qu'Énée se prépare à partir, use de tous les subterfuges pour le retenir auprès d'elle. Sourd aux jurements de Didon, il repart pendant la nuit avec ses compagnons en quête de son destin. À son réveil Didon s'aperçoit qu'Enée est partit et se donne la mort.
Pour échapper à une violente tempête, Énée et ses compagnons débarquent en Sicile, où règne Aceste, troyen d'origine et où est enterré Anchise, le père d'Énée mort un an auparavant. Énée organise une cérémonie rituelle et des jeux funéraires. Le récit des différentes épreuves occupe une bonne partie du chant. Junon, hostile à Énée, charge Iris d'exploiter la lassitude des femmes. Celle-ci apparaît sous la forme d'une mortelle. Elle les incite à brûler les navires pour forcer les hommes à se fixer en Sicile. L'intervention de Jupiter, qui provoque la pluie, permet de sauver l'essentiel de la flotte. Seuls les plus robustes soldats partent pour le Latium. Anchise apparaît alors à Énée, et lui demande d'aller voir la sibylle de Cumes qui le fera pénétrer en Enfer où ils pourront s'entretenir.
Énée, une fois arrivé à Cumes, se rend chez la Sibylle qui lui confirme les prophéties d'Anchise : Énée parviendra à ses fins après des épreuves et des guerres. Elle le fait pénétrer aux Enfers, dont ils parcourent les différentes régions. Dans les Champs-Elysées, ils trouvent Anchise qui montre à Énée ses futurs descendants : les rois d'Albe, Romulus, ses successeurs, Brutus l'Ancien, Pompée, Jules César et enfin Auguste, appelé à mettre en place un Empire puissant et en paix. Énée remonte alors la surface de la Terre, et fait mettre voile en direction du Latium. C'est le chant le plus célèbre de l'Eneide.
Les Troyens arrivent dans le Latium. Sur une remarque d'Ascagne le fils d'Énée, celui-ci comprend que les prophéties de l'oracle sont accomplies, qu'ils sont arrivés sur la terre recherchée. Des oracles font comprendre au roi local, Latinus, qu'il doit marier sa fille Lavinia à Énée, et non à Turnus, le jeune et beau roi des Rutules. Junon envoie la Furie Alecto, qui attise la haine contre les Troyens chez l'épouse de Latinus, Amata, et les paysans latins. La porte de Janus s'ouvre malgré la volonté du roi, la guerre éclate.
Turnus appela ses alliés des cités environnantes, décidé à en découdre avec les Troyens. Énée s'endort près du Tibre et le dieu Tiberinus apparaît dans ses rêves. Il rassure Énée quant à son avenir, et lui dit de s'allier avec Évandre. Le dieu ajoute aussi qu'Énée ne doit pas oublier d'honorer Junon, bien qu'elle soit l'instigatrice de cette violence. Une fois réveillé, Énée fait un sacrifice à Junon, puis se dirige vers le lieu où réside Évandre. Le vieil homme accueille les Troyens et leur présente
...