Qu’est-ce que l’obésité
Cours : Qu’est-ce que l’obésité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jinda • 4 Mars 2016 • Cours • 506 Mots (3 Pages) • 567 Vues
I Qu’est-ce que l’obésité
Le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans la survenue. Le surpoids et l’obésité ont un rôle néfaste sur la santé. L’obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997.
1 Calcul de l’indice de masse corporelle
L’indice de masse corporelle permet d’estimer la quantité de masse grasse de l’organisme à partir du poids et de la taille.
L’indice de masse corporelle est le rapport du poids (exprimé en Kg) sur le carré de la taille (exprimée en mètre).
L'IMC est une méthode fiable pour les adultes de 18 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les seniors, les athlètes d'endurance ou les personnes très musclées.
II Comment devient-on obése
De très nombreux aliments sont accessibles, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, indépendamment des repas, ce qui peut favoriser un grignotage de produits alimentaires à fortes charges caloriques. Le grignotage le plus usité est sans conteste celui à base de produits sucrés et gras (confiseries, chips,…). Ces produits sont généralement riches en glucides simples et en lipides.
Les facteurs
- Mauvaise alimentation (graisses, sucre, sodas, fast-food), alimentation excessive, grignotage.
- Manque d'activité physique l
- Hormones libérées par le stress (cortisol, adrénaline) qui donnent envie de manger.
- Manque de sommeil, favorisant certains agents actifs dans le cerveau qui stimulerait l'appétit ou du moins n'empêcherait pas la satiété.
- Origine génétique, aussi appelée héréditaire (mauvais métabolisme des graisses ou des sucres).
L’OBESITE EN France
Les chiffres
- D’après les dernières estimations
mondiales de l’OMS pour 2005 :
- environ 1,6 milliard d’adultes (âgés de 15 ans
et plus) avaient un surpoids ; - au moins 400 millions d’adultes étaient obèses.
- L’OMS prévoit en outre que d’ici 2015,
quelque 2,3 milliards d’adultes auront un
surpoids et plus de 700 millions seront
obèses. - Au moins 20 millions d’enfants de moins
de cinq ans avaient un surpoids en 2005.
III Quelles sont les conséquences sur notre santé?
Un individu souffrant d’obésité court plusieurs risques. La mortalité s’accroît dès que l’indice de masse corporelle dépasse 25 kg/m² et l’espérance de vie diminue d’autant plus que cet indice est haut. Le niveau optimal serait un indice compris entre 22.5 et 25 kg/m². En dessous de ce seuil, la mortalité augmenterait également sensiblement.
Conclusion
Pour conclure, l’obésité est une vraie maladie qui a des multiples répercutions sur la santé. L’augmentation de l’obésité est due à la modification de notre mode de vie, en effet, les médias nous poussent à consommer des produits de plus en plus riches en glucides. Les » grignotages » se multiplient surtout chez les adolescents, ceci peut s’expliquer par une augmentation du stress, et de manière générale une mauvaise hygiène de vie .
...