Quels types de systèmes d'information et de fonctions organisationnelles sont décrits dans le cas ci-dessus ?
Analyse sectorielle : Quels types de systèmes d'information et de fonctions organisationnelles sont décrits dans le cas ci-dessus ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rabandouz • 7 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 396 Mots (2 Pages) • 1 771 Vues
1. Quels types de systèmes d’information et de fonctions organisationnelles sont décrits dans le cas ci-dessus? (5 points)
Dans le cas de JetBlue, on a vu les systèmes d'information suivants :
• Système de réservation Navitaire Open Skies de la compagnie Navitaire (STT).
• Application FliteTrac de Sabe : pour gérer, programmer et suivre les appareils et les équipages ainsi que pour élaborer des plans de vol (SIG).
• Application CrewTrac de Sabre pour surveiller les affectations des équipages (SIG).
• Application SkySolver de Navitaire : pour le redéploiement des appareils et des équipages en cas d’interruption d’un vol. (SAD)
• Application interne qui permet d’acheminer des messages enregistrés aux pilotes et aux chefs de cabine (STT).
2. Quel est le modèle d’affaires de JetBlue? Comment ses systèmes d’information le soutiennent-ils? (15 points)
Le modèle d’affaire de JetBlue se base sur le « low cost ». La compagnie s’engage à offrir un service « luxueux » à des prix abordables.
L’entreprise réussit grâce à ses systèmes d’information qui lui permettent d’automatiser ses processus (réservation, gestion des équipages, etc). Son investissement dans les technologies lui permet ce réaliser des profits grâce à des coûts d’exploitation inférieurs de 70% aux ceux de ses concurrents.
JetBlue mise sur une stratégie simplificatrice : elle standardise ses opérations et ses procédures afin de réaliser des économies importantes. Elle fait affaire avec un seul fournisseur (Microsoft) et privilégie le développement de systèmes maison. Enfin, JetBlue consacrait 1.5% de ses revenus dans les TI contre 5% chez ses compétiteurs, ce qui lui a permis de stabiliser et de cibler les dépenses en technologie.
3. Quel problème a connu JetBlue dans ce cas? De quels facteurs liés à la gestion, à l’organisation et à la technologie découlait-il? (20 points)
4. Selon ce que vous avez appris dans le chapitre 2, quels types de systèmes et de fonctions organisationnelles étaient en cause dans le problème de JetBlue? (20 points)
5. Évaluez la réaction de JetBlue à cette crise. Quelles solutions la ligne aérienne a-t-elle essayées? Comment ont-elles été mises en oeuvre? Croyez-vous que JetBlue a trouvé les solutions appropriées et les a mises en oeuvre correctement? Quelles autres solutions aurait-elle pu tenter, selon vous? (25 points)
6. Dans quelle mesure JetBlue est-elle prête à affronter l’avenir? Les problèmes décrits dans le cas ci-dessus risquent-ils de resurgir? Lesquels des processus d’affaires de JetBlue sont le plus exposés aux défaillances? Quelle sera l’utilité de la Déclaration des droits des clients? (15 points)
...