Que sait-on des besoins nutritionnels de l'Homme et des facteurs de variabilité de ces besoins?
Commentaires Composés : Que sait-on des besoins nutritionnels de l'Homme et des facteurs de variabilité de ces besoins?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathieu7 • 3 Mars 2015 • 648 Mots (3 Pages) • 1 133 Vues
: QUE SAIT-ON DES BESOINS NUTRITIONNELS DE L’HOMME ET DES FACTEURS DE VARIABILITE DE CES BESOINS ?
Un bon petit déjeuner complet est un repas digne de ce nom, équilibré, couvrant 20 à 25 % des besoins énergétiques journaliers. Un petit déjeuner sain se compose des ingrédients suivants (10,11):
• Boisson: 1 à 2 tasses de café ou thé, eau ou lait;
• Produits céréaliers: pain (de préférence gris ou intégral);
• Fruits de saison: entiers, comme garniture sur la tartine ou sous forme de jus;
• Produits laitiers: lait, fromage, yaourt;
• Une pointe de couteau de matière grasse sur le pain
Le rôle du lait et des produits laitiers
Une faible consommation de produits laitiers entraîne une carence globale en calcium
Durant la croissance, la formation osseuse est supérieure à la résorption osseuse. Tant pendant l'enfance que pendant l'adolescence, un apport adéquat en calcium via l'alimentation est essentiel pour permettre une synthèse osseuse permanente et positive. Les recommandations nutritionnelles en tiennent compte. Le pic de masse osseuse ou masse osseuse totale est acquis à plus de 90 % à l'âge de 18 ans environ chez les filles et à l'âge de 20 ans environ chez les garçons. Les sujets qui absorbent trop peu de 'matériaux' comme le calcium durant la période de croissance développeront une masse osseuse insuffissante et ne pourront plus suppléer à cette carence par la suite.
Cependant, l'apport réel en calcium est généralement insuffisant, surtout chez filles pubères. Ceci est souvent dû au fait qu'elles consomment trop peu de produits laitiers par rapport à la recommandation: 3 portions journalières sont recommandées dans le cadre d'un mode d'alimentation sain et équilibré.
Le fait de négliger le petit déjeuner contribue aussi à la faible consommation de lait et de produits laitiers qui sont une source importante de calcium. C'est ainsi que l'étude gantoise montre que pas moins de 80 % des adolescents n'atteignent pas les quantités recommandées pour les produits laitiers et que 50 % d'entre eux n'atteignent pas la recommandation pour le fromage (12). Il est difficile de compenser une consommation de produits laitiers aussi faible par d'autres sources naturelles de calcium, ce qui peut entraîner une carence globale en calcium.
Les produits laitiers ne font pas grossir
Le lait et les produits laitiers sont facilement négligés, surtout par les filles pubères parce que ces dernières les considèrent comme faisant grossir. Ceci est totalement faux. Le lait écrémé et les produits laitiers maigres contiennent très peu de matières grasses, mais ils renferment une bonne dose de nutriments essentiels comme des protéines, du calcium et des vitamines B2 et B12 . Moins de calories et davantage de nutriments? C'est idéal pour conserver un poids sain. Tenez compte du fait que les produits laitiers sucrés apportent davantage de calories que les sortes non sucrées. Respectez en outre
...