LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que faire de ces bactéries ?

Commentaire de texte : Que faire de ces bactéries ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  639 Mots (3 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 3

Que faire de ces bactéries?

Nos mains, nous les utilisons régulièrement. Que ce soir pour ouvrir la porte, manipuler les aliments, tirer la chasse d’eau, pour serrer la main, écrire… Bref, pour beaucoup!

Mais les questions sont… En quoi l’utilisation des antibactériens peut-elle influencer la santé de l’humain? Devons-nous encourager l’utilisation des antibactériens?

Dans ce texte, j’expliquerai en quoi les microbes sont dangereux, comment peuvent-ils nous nuire ou nous aider, si les antibactériens sont utiles et quoi utiliser d’autre pour les éliminer.

Commençons par les bactéries et notre santé. Nous sommes nés avec une flore bactérienne qui est située dans le tube digestif. Ces bactéries sont très utiles! Elles éliminent les excréments humains en les mangeant, puis elles donnent à l’organisme des vitamines. Voici un exemple : si on prendrait des cochons axéniques, puis que nous les mettrions en contact avec des cochon qui eux, ont vécu loin des bactéries. Les cochons qui ont vécu loin des bactéries seraient morts de grandes infections. Pourquoi? Leurs organisme n’ont pas été habitué de se défendre, donc les microbes ont pu y entrer facilement. Il y a aussi les bactéries pathogènes. Ces bactéries sont peu nombreuses, mais elles causent deux grandes catégories de maladies. Elles sont nommées : les infections et les intoxications.

Depuis la grippe A, le taux de vente des gels antibactériens a considérablement augmenté! D’après le site lecoinbio.com, en 2008, 2 millions de flacons sont vendus. À la fin de l’année, environ 10 millions de flacons ont été vendus en France! Au Canada, le même phénomène arrive. D’après l’AMC (Association Médicale Canadienne), il faut interdire la vente des antibactériens. D’après le petit Larousse, antibactérien signifie : ‹‹ Substance active contre les bactéries ››. En fait, ces produits élimineront le plus de bactéries possible. Ce qui rendra les bactéries de plus en plus résistantes aux antibactériens… donc aussi aux antibiotiques! De plus, les antibactériens ont comme ingrédients des substances semblables aux antibiotiques qu’on se fait prescrire par les médecins. Si les bactéries résistent aux antibactériens, elles résisteront aussi aux antibiotiques! De plus, le Dr.Khatter cite : ‹‹ Des bactéries deviennent résistantes peuvent causer des maladies que nous serions incapables de guérir ››. Ce phénomène s’appelle la résistance antimicrobienne.

Antimicrobien signifie une substance étant naturelle ou synthétique, comme une antibiotique ou un désinfectant, qui peut éliminer des micros organismes ou empêcher leur prolifération. Parfois, c’est bien de désinfecter ou stériliser, mais il ne faut pas éliminer tous les microbes! Sinon, on ne sera plus immunisés dans la vie de tous les jours. Il faut se rappeler que certaines bactéries sont importantes à notre organisme, alors on ne peut pas toutes les tuer… Seulement les bactéries pathogènes sont dangereuses, puis elles sont assez rares! Ça dépend surtout de ce qu’on veut nettoyer. Par exemple, si un médecin doit faire une chirurgie, il est super important d’au moins stériliser les outils qui vont être utilisés. Mais, si vous devez nettoyer l’aquarium de vos poissons, vous devriez

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com