Quand les poules auront des dents
Fiche de lecture : Quand les poules auront des dents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jan11 • 6 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 878 Mots (4 Pages) • 467 Vues
Quand les poules auront des dents de Stephen J. Gould
Biographie
Stephen Jay Gould représente pour beaucoup symbol dans le combat contre l’ignorance, les pseudo-sciences et le créationnisme. Stephen Jay Gould est un scientifique né en 1941 et mort en mai 2002. Il était un paléontologue américain, professeur de géologie et d’histoire des sciences à Harvard et il est énormément connu pour la vulgarisation qu’il a fait de la théorie de l’évolution.
Ses théorie ont d’ailleurs été l’un des sujets de discorde entre lui et l’autre grand évolutionniste de l’époque, Richard Dawkins, qui était plutôt en faveur de la notion de gène égoïste.
Pour ses différents travaux en science et aussi en vulgarisation, Stephen Jay Gould a reçu de nombreux prix
Les plus connus furent ceux qui sont estampillés “réflexions sur l’histoire naturelle”. Parmi ses ouvrages on peut notamment retrouver : “Darwin et les grandes énigmes de la vie”, “Le pouce du panda”, “Quand les poules auront des dents”, ou encore “La foire aux dinosaures”.
Contexte scientifique et sa position
Il a mené au cours de sa vie, trois grands combats, qu’il estimait liés : un combat contre le créationnisme et pour la défense de l’œuvre de Darwin ; un combat contre l’instrumentalisation raciste et sexiste de la démarche scientifique en général et du darwinisme en particulier; et enfin, un combat contre le scientisme. Gould tout au long de sa vie va approuver et s'intéresser au travaux de Charles Darwin, son idole.
Au 19ème siècle jusqu'au 20ème siècle les pensées des personnes été basé autour de Dieu. Dieu, a voulu que les êtres vivants actuels aient une histoire , mais c’est une histoire fictive, imaginée pour que la génération d’êtres actuellement vivants ne se sente pas orpheline. Dieu aurait dispersé les fossiles dans les couches géologiques adéquates, mais ces fossiles ne sont absolument pas une preuve qu’une évolution ait eu lieu réellement pas plus qu’Adam, le “ premier homme “. Mais Gould reste sceptique face à ces pensée.
De plus l’idée fondamentale que les hommes sont plus intelligents que les femmes et les blancs plus intelligents que les autres. Gould face à ces pensée sort quelques phrases de Darwin Qui font froid dans le dos. Il ne veut pas s'opposer au pensée de Darwin.
Gould n’avait pas l’intention d’éliminer les modes de pensée non scientifiques mais simplement de bien faire la distinction entre ce qui est de l’ordre du savoir scientifique et ce qui est de l’ordre du savoir esthétique, moral, politique, voire métaphysique. Et pour finir le XIXe siècle marque un tournant majeur de notre relation aux animaux. Grâce à la révolution industrielle et urbaine, qui va mener à des mutations. Gould va alors s'intéresser dans ses livres à l'évolution des animaux et leurs caractéristiques comme le zèbre.
Résumé des idées
Dans la partie que j’ai choisie
...