Poule
Thèse : Poule. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ewozniak • 13 Avril 2014 • Thèse • 255 Mots (2 Pages) • 877 Vues
Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. « Poule » est le nom donné généralement à la femelle de plusieurs espèces d'oiseaux, principalement des galliformes et en particulier à la poule domestique (Gallus gallus domesticus) mais ce terme peut désigner d'autres espèces parmi les oiseaux.
Sommaire [masquer]
1 Étymologie et vocabulaire
2 Cri de la poule
3 Quelques oiseaux appelés « poules »
3.1 Divers
4 Notes et références
5 Voir aussi
Étymologie et vocabulaire[modifier | modifier le code]
Comme poulet et poulain, le terme poule dérive du latin pullus, qui signifie petit animal. Ce terme a vite remplacé l'ancien français geline qui avait le sens de jeune poule. C'est le terme poulette qui porte aujourd'hui ce sens.
Poule pondeuse se dit d'une poule domestique que l'aviculteur élève pour obtenir des œufs.
Bantam, cayenne, bassette, gallinette : se dit d'une petite poule ou poule naine.
Chez les autres espèces que Gallus gallus domesticus, le nom vernaculaire précise un élément permettant d'identifier l'espèce ou le genre, comme poule faisane ou poule de bruyère, car la distinction de sexe n'est pas toujours précise : par exemple, la poule d'eau est un nom vernaculaire qui désigne les spécimens mâles aussi bien que femelles de plusieurs espèces. La « poulette de roche », quant à elle, dérive directement du terme « poule ».
Le terme poule est utilisé dans de nombreuses expressions, comme « poule mouillée » ou « avoir la chair de poule » à propos d'une personne qui a peur. « Poule » désigne aussi une femme en argot et est parfois utilisé pour désigner une pipette.
...