LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prévision des ouragans

Cours : Prévision des ouragans. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Cours  •  624 Mots (3 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 3

III-Prévision et prévention des ouragans

1) La prévision des ouragans

Tout d’abord prévenir un ouragan consiste à déterminer les paramètres météorologiques relatifs à la formation de ce dernier. A partir de cela, il sera possible de tenter de prévoir sa trajectoire, son intensité et ses principales conséquences. Lors de la prévision d’un ouragan, il faut de plus veiller à ne pas surestimer, ni sous-estimer les risques.

Cette prévision se fait grâce à l’Organisation Météorologique Mondiale ayant désignée dans chaque bassin océanique un centre régional : Miami pour l’océan Atlantique Nord et l’océan Pacifique Nord-est Tokyo pour l’océan Pacifique Nord, New Delhi pour le golfe du Bengale et la mer d’Oman, Saint-Denis de la Réunion pour l’océan Indien et Fidji pour l’océan Pacifique Sud-Ouest. Ces centres permettent d’alerter les populations, de mettre en place les dispositifs d’alertes et donc de sauver plus de vie.

Dans un premier temps, il existe trois modèles numériques concernant la trajectoire des ouragans :

- modèle dynamique : Ce modèle repose sur l'étude des conditions météorologiques au moment de l'ouragan. Ces conditions sont détérminées en fonction des températures, des vents, de l'humidité et de la pression atmosphérique. Ainsi grâce à cela, il sera possible de tenter de prévoir la trajectoire de l'ouragan.

- modèle statistique : Ce modèle permet de prévoir la trajectoire de l'ouragan, en effet les météorologistes recherchent d'anciens ouragans ayant eu un comportement similaire avec l'actuel ouragan. Ainsi, ce modèle se base sur la répétitivité dans le temps et dans l'espace des trajectoires des ouragans.

- modèle statistico-dynamique : Ce modèle est la combinaison des deux modèles cités précédemment, en effet il combine les avantages deux ces derniers.

Ces trois modèles permettent donc de prévoir la trajectoire d’un ouragan de manière efficace et fiable.

De plus, l’Organisation Météorologique Mondiale exploite les informations et les prévisions obtenues grâce au Système Mondial d’Observation se basant sur divers moyens technologiques que nous allons dès à présent aborder :

- Les avions chasseurs de cyclones : Les mesures réalisées par les avions chasseurs de cyclone permettent de prévoir la durée de vie de ce dernier. En effet, l’avion chasseur plonge dans l’ouragan pour des durées allant de huit à dix heures. Le fonctionnement de cet appareil est assez simple : à l’intérieur de l’ouragan, l’avion de chasse lâche une sonde qui mesure la pression de l’air, la force du vent et sa direction puis mesure l’humidité et la température. Après cette analyse, la sonde est laissée tomber dans la mer, et ces observations seront exploitables grâce aux capteurs météo situés dans l’avion. Des radars sont aussi intégrés dans cet appareil afin d’observer son évolution.

Avion chasseur de cyclone

- Les bouées océaniques : Il existe deux types de bouées

1. Les bouées dérivantes

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com