« Pour nous {la vie}, la Terre est vraiment le corps idéal placé au bon endroit »
Dissertation : « Pour nous {la vie}, la Terre est vraiment le corps idéal placé au bon endroit ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lunaluh • 15 Mai 2018 • Dissertation • 1 142 Mots (5 Pages) • 646 Vues
« Pour nous {la vie}, la Terre est vraiment le corps idéal placé au bon endroit »
Cette phrase d’André Brahic est littéralement pleine de sens.
1. Pourquoi ?
Rappelons que la Terre est une planète tellurique, une planète essentiellement rocheuse à noyau métallique. Il s’agit de la plus grande des quatre planètes telluriques du système solaire que ce soit en taille ou en masse.
La Terre a aussi la masse volumique globale la plus élevée, les plus fortes gravitées de surface, le plus puissant champ magnétique global, la vitesse de rotation la plus élevée et probablement la seule avec une tectonique de plaques actives.
La planète Terre parmi toutes les qualités quelle possède a un atout nécessaire à la vie : « l’eau liquide » ; en effet sur notre planète l’eau liquide est très abondante, par ailleurs plus de 72 de la surface de la planète Terre est recouverte d’eau (lacs, mers, océans), d’ailleurs on la surnomme la planète bleu. L’intérieur de la Terre, comme celui des autres planètes telluriques est stratifiées, c’est-à-dire organisé en couches concentriques superposées, ayant des densités croissantes avec la profondeur.
La Terre dispose aussi d’une couche extérieure solide que l’on appelle la croûte .Elle est chimiquement distincte du manteau, solide sur lequel elle repose. Un élément est néanmoins important : la sécurité que nous offre cette planète.
Effectivement la Terre est entourée d’une enveloppe gazeuse, qu’elle retient par attraction gravitationnelle : l’atmosphère. Pour avoir une idée de la structure de l’atmosphère on dit qu’elle est intermédiaire entre celle, très épaisse de Vénus et celle, très tenue de Mars.
2. De quoi est composée cette atmosphère ?
L’atmosphère est divisée en différentes couches qui sont classées en fonction de leur altitude et du comportement de la température.
Elle contient six couches : Troposphère, Stratosphère, Mésosphère, Thermosphère, Ionosphère et Exosphère.
La composition chimique de l’atmosphère comprend pour l’essentiel, de l’azote (78%), de l’oxygène (21%), des gaz rares (Argon, Néon, Hélium…) et dans les basses couches, de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone. Les constituants de l’air atmosphérique peuvent être classés en deux catégories : les constituants comme l’azote, les gaz rares, dont la concentration est constante, tout au moins dans les basses couches de l’atmosphère. les constituants dont la teneur varie dans l’atmosphère, tels que le dioxyde de carbone et surtout la vapeur d’eau.
L’ensemble des gaz, dont les proportions restent constantes, forment l’air sec considéré comme un gaz parfait.
Le dioxyde de carbone et l’ozone sont des constituants pouvant subir quelques variations selon le lieu et l’époque.
Cependant leur concentration étant faible dans l’atmosphère, ces variations ne modifient pas notablement la composition chimique de l’air sec, ni sa masse molaire
...