Planète Mars
Étude de cas : Planète Mars. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoka • 8 Juin 2013 • Étude de cas • 1 553 Mots (7 Pages) • 707 Vues
Introduction
La quatrième planète du système solaire a toujours fasciné ou inquiété. Elle a été repérée depuis l'Antiquité. Elle est surnommée la planète rouge, et a fait l’objet de plusieurs missions spatiales d’observation et d’exploration depuis les années 1960. Mais aujourd’hui, l’objectif principal est de l’explorer au plus près, avec l’envoi de robot, et bientôt des humains.
I) La planète Mars
a) Situation
Quatrième planète à partir du Soleil, située à une distance moyenne de 227.936.640 km de celui-ci, Mars est la dernière des planètes telluriques (Une planète tellurique (du latin tellus, « la terre », « le sol »), en opposition aux planètes gazeuses, est une planète composée de roches et de métaux qui possède en général trois enveloppes concentriques) . Avec un diamètre de 6786 km, Mars est deux fois plus petite que la Terre.
b) Atmosphère
Beaucoup de poussière et de nuage de dioxyde de carbone.
c) Température
Les températures y sont certes fraîches, avec une moyenne de - 87°C à – 5°C.
II) Historiques des observations de la planète Mars
a) L’antiquité
Mars faisant partie des cinq planètes visibles à l’œil nu (avec Mercure, Vénus, Jupiter, et Saturne), elle est observée depuis que les hommes regardent le ciel. Il reste peu de documents, et ceux-ci sont teintés de religion ou d’astrologie (comme le zodiaque de Dendérah en Haute-Égypte). De plus, les observations à l’œil nu ne permettent pas d’observer la planète elle-même mais plutôt sa trajectoire dans le ciel.
b) Observation télescopique.
La croyance en l’existence des canaux martiens dura de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle et marqua l’imagination populaire, contribuant au mythe de l’existence d’une vie intelligente sur la quatrième planète du Système solaire.
c) Exploration : sondes et satellites
L’exploration de Mars se fait à l’aide de sondes spatiales : notamment de satellites artificiels et d’« astromobiles ».
Elle tient une place importante dans les programmes d’exploration spatiale de la Russie , des États-Unis, de l’Union européenne, et du Japon.
27 sondes en échec
3 sondes réussi
7 satellites
3 missions afin de faire atterrir 3 robots : ( envoyé en 2003, atterri en 2004)
MER-A : Spirit
MER-B : Opportunity
2011 : Curiosity
III) La conquête de Mars : opération Mars One
a) Présentation de l’opération
Mars One est un projet lancé par un ingénieur néerlandais, Bas Lansdorp, visant à installer une colonie humaine sur la planète Mars et l'occuper dès 2023. Le credo des fondateurs du projet est qu'une mission spatiale habitée vers Mars, projet envisagé mais régulièrement repoussé par les agences spatiales, est réalisable dès aujourd'hui à des coûts relativement modérés (6 milliards de dollars US pour la première phase) en utilisant des techniques existantes et des composants déjà développés.
Son objectif, envoyer en 2022 la première colonie humaine vivre sur Mars. Seul problème, c’est un voyage sans retour. »Nous avons la technologie pour envoyer des hommes sur Mars et les garder en vie. En revanche, nous n’avons pas encore découvert celle qui leur permettrait de revenir sur Terre ».
Mars One emmènera des humains sur Mars pour fonder un habitat permanent à partir duquel nous pourrons prospérer, apprendre et nous développer. Le but étant d’installer un habitat durable conçu pour recevoir de nouveaux astronautes tous les deux ans.
Seconde problématique, le coût du projet, évalué à 5 milliards d’euros. L’équipe de Mars-One n’est toutefois pas sans idée et s’est associée avec Paul Römer, le créateur de l’émission de télé-réalité Big Brother. Ils préparent un énorme programme mondial de télé-réalité qui devra permettre de suivre la sélection des futurs colons, leur voyage de huit mois jusqu’à mars puis leur vie sur place. Grâce aux droits télévisés et à la publicité, ils espèrent en tirer les 5 milliards d’euros nécessaires.
Les 24 astronautes seront divisés en 6 groupes de 4 et partiront chacun tous les deux ans. En 2036, tous devraient donc se trouver au sein la première colonie humaine sur Mars. Il reste toutefois encore de nombreuses questions à examiner comme les éruptions solaires.
La base sera constituée de 5 types de modules.
• Des modules de stockage pour la nourriture,
• Des modules de vie permettant de produire 1 500 litres d’eau potable et 120 kg d’oxygène par période de 500 jours,
• Des modules d’habitation ainsi que des serres permettant d’alimenter 12 personnes.
• Des modules d’atterrissage
• Enfin, des modules Rover, ce sont les capsules qui transporteront les véhicules.
Pour finir, l’équipe disposera de matériel permettant d’agrandir la base. Un four à brique pour construire de nouveaux bâtiments ainsi qu’une machine pour produire des éléments plastiques afin d’assurer l’étanchéité des nouveaux
...