Place des bactéries dans le monde vivant
Cours : Place des bactéries dans le monde vivant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar orcy • 10 Mars 2019 • Cours • 727 Mots (3 Pages) • 538 Vues
II ) Place des bactéries dans le monde vivant[pic 1][pic 2]
Virus → acellulaire
Escherichia coli → bactérie commensale du tube digestif des mammifères
Les cellules eucaryotes ont des compartiments membranaires internes, un organite peut avoir jusqu’à quatre membranes, elles ont aussi un noyau délimité par l’enveloppe nucléaire. La plus petite cellule de notre corps est un globule rouge.
Une cellule procaryote fait quelques micromètres, elle ne possède pas de compartiments internes, l’ADN est libre dans le cytoplasme. Les virus peuvent avoir des tailles jusqu’à 0,6 micromètres, mais leur taille moyenne est de 20 nanomètres. Ils n’ont pas de structures cellulaires, et le virus est capable de se reproduire à l’identique que dans une cellule qu’ils ont infecté. Leur information génétique est soit de l’ADN, soit de l’ARN, ils n’ont pas de métabolisme en dehors d’une cellule.
Chez les procaryotes, on a seulement une membrane plasmique, le reste flotte dans le cytoplasme ou se situe à l’extérieur de la membrane. Ils ont une paroi qui les protège des phénomènes osmotiques, une paroi peptidoglycane. Des structures plus externes peuvent aussi être présentes. Chez les eucaryotes, quand une cellule se multiplie on a une division cellulaire par mitose, chez les procaryotes on peut avoir une reproduction par scissiparité (cellule qui se grossi au maximum puis se divise en deux), ou une reproduction par bourgeonnement (bourgeon qui se grossi puis se détache, ex : planctomyces sp) ou reproduction par spores (ex : streptomyces) Chez eux, on n’a pas un cytosquelette aussi organisé que chez les cellules eucaryotes.
[pic 3]
Une grande majorité des eucaryotes sont des microbes, ils sont classés en trois groupes, les algues, les fungi et les protistes.
Mycète = fungi = champignons
Taxonomie :
Il n’est pas facile de classer les micro-organismes. Au début, on les classait par rapport à leur forme et à leur métabolisme. Ce classement était possible jusqu’à la découverte des méthanogènes, des bactéries qui produisent du méthane. C’est grâce à elles qu’a débuté la phylogénie moléculaire.
Les avancées technologiques telles que le séquençage ou l’amplification de l’ADN ont fortement aidé à la classification. Les relations phylogénétiques entre les microorganismes ont pu être déterminées par le séquençage des ARN ribosomiaux 16S et 18S
Pourquoi ARNr : organite rôle fonctionnel conservé, changement lent, régions variables et invariables, quantité/ obtention[pic 4]
L’ARN 16S a particulièrement été étudié car il a la même fonction chez tous les organismes, il est facile à isoler et est riche en information comparé au 5S, mais en a moins que le 23S qui est plus difficile à décrypter. Il possède environ 1500 nucléotides. Le pionnier de la phylogénie moléculaire est Carl Woese, il regarde les degrés de similarité entre les différents ARN 16S de chaque cellule. Grâce à cela, il voit que quand les individus sont très similaires ils ont un pourcentage de 30%, et que quand elles ne le sont pas il est presque nul.
...