La France, une nouvelle place dans le monde
Cours : La France, une nouvelle place dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meryl.cst • 12 Mai 2024 • Cours • 1 258 Mots (6 Pages) • 130 Vues
CHAPITRE VI : La France, une nouvelle place dans le monde
Problématique – Quelle place pour la France dans le nouvel ordre mondial ?
I. La IVème république, un régime face aux crises
A) La république dans la guerre froide
À la sortie de la guerre, après l’épisode des vichystes et de la France libre, le pays ne peut pas simplement revenir aux institutions de la 3ème république. Le GPRF qui dirige le pays depuis 1944 est remplacé le 13 octobre 1946 par la IVème république, un régime d’assemblée.
Régime d’assemblée : régime politique dans lequel l’Assemblée nationale contrôle le pouvoir exécutif.
Dès 1946, les partis politiques sont divisés, il n’y a pas de majorité à l’Assemblée sans coalition entre les principaux mouvements politiques : les gouvernements sont alors composés avec des membres du parti communiste, de la SFIO (socialiste) et du MRP (droite). Ces partis gouvernent la France jusqu’en 1947 : c’est le tripartisme. Cependant, le contexte de la G.F fait voler en éclat cette formation : le PCF (communiste) souhaite se rapprocher de l’URSS et quitte le gouvernement en 1947 quand la France accepte le plan Marshall puis qu’elle rentre dans l’Otan en 1949 (bcp d’instabilités gouvernementales). De son coté, DE GAULLE, après avoir démissionné en 1946, crée son mouvement politique : le rassemblement du peuple Français.
B) La France, moteur de la construction européenne
Dans le contexte de la G.F, il est devenu évident pour les pays européens qu’ils doivent s’unir afin d’éviter de nouveaux conflits et regagner un poids international. Dans cette optique, Robert Schumann, le ministre des Affaires étrangères propose la création de la CECA : la mise en commun de la production de charbon et d’acier. Elle est instaurée en 1951 entre la France, la RFA (l’Allemagne), les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique et le Luxembourg. Elle est la base de la construction européenne et Schumann est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Europe. En mars 1957, est signé le traité de Rome qui donne naissance à la CEE : communauté économique européenne. C’est une union douanière et un marché commun entre les membres de la CECA pour favoriser le commerce.
La construction européenne connait aussi des défaites. En 1954, la France rejette l’idée d’un corps européen de défense, elle voit dans ce projet la recréation d’une armée allemande et surtout une perte de souveraineté et d’indépendance militaire.
II. La « crise algérienne », fossoyeur de la IVème république ?
A) La guerre d’Algérie
Sur le plan européen, la IVème république parvient à établir une certaine stabilité et à instaurer des accords économiques qui permettent de redresser la situation économique du pays. Cependant, le régime n’arrive pas à faire face à la décolonisation. Elle crée d’importante tension entre les partis politiques qui sont maximum pendant la guerre d’Algérie surtout après l’indépendance du Maroc et de la Tunisie en 1956.
SYNTHESE :
Le 1 novembre 1954, le FLN (front libération national) proclame l’indépendance de l’Algérie par une série d’attentat qui marque le début du conflit. La France réagit par l’envoi de soldat pour garder la maitrise de son territoire, en effet l’Algérie est divisée en département et le gouvernement considère que « l’Algérie c’est la France ». La répression y devient rapidement très violente. On utilise la torture, on maltraite les populations civiles et on y envoie 1,5millions d’appelés. Le conflit s’enlise et divise très largement la France si bien que la 4ème république n’arrive plus à faire face.
En 1958, Pierre Pflimlin est nommé président du conseil pour dialoguer avec le FLN, il est partisan d’une solution pacifique. Cela déclenche une grave crise des partisans de l’Algérie française et une partie de l’armée contre le gouvernement. Le 13 mai 1958, s’organise de grandes manifestations à Alger et les militaires menacent la Métropole d’une opération aéroportée si De Gaulle n’est pas rappelé au pouvoir. Dans l’impasse, le président René Coty doit rappeler De Gaulle qui devient président du conseil le 1er juin à condition de pouvoir rédiger une nouvelle constitution.
...