La France dans le monde
Fiche : La France dans le monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar simon_godefroy • 10 Décembre 2016 • Fiche • 1 348 Mots (6 Pages) • 644 Vues
Français[pic 1]
- 17 ème siècle :
- Le siècle du roi soleil :
Durant le 17ème siècle, le roi Henri IV signera l'édit de Nantes qui offre une liberté de culte aux protestants et met fin aux guerre de religions mêmesi les conflits ont du mal à s'apaisés. Mais le roi meurt assassiné par un catholique extrémiste.
Le début du règne de son succésseur Louis XIII, sera marqué par des complots et des intrigues sous la régence de Marie de Médicis.
Louis XIV le roi suivant, n'a que 5 ans donc sa mère Anne d'Autriche est au pouvoirs mais la révolte des parlementaires et de la noblesse contre le Mazarin entrainera une guerre civile de 1648 à 1653. L'odre se rétablira peu à peu.
Une fois Mazarin mort, Louis XIV prend le pouvoir, entouré de ses secrétaires comme Colbert qui s'occupe des finances. Le pays connaît un essor industriel et commercial.
Grâce à Versaille, la France rayonne sur l'Europe. Le roi réunit des artistes à Versailles pour exercer son mécénat à travers ses richesses.
La victoire de la guerre en Hollande ranime la persécution des protestants, se qui conduira, en 1689, à révoqué l'Edit de Nantes. Les problèmes politiques des autres pays provoquent leur coalition et des guerres qui vide les caisses de l'état.
- Une société en mutation :
A cause du renforcement du pouvoir royal, la noblesse est écarté des affaires de l'état et est au service du pouvoir central. Ils sont aussi cantonné aux responsabilités miltaires.
Au XVIIème siècle, la bourgeoisie est la classe sociale montante et qui a un rôle politique important. Elle aspire aux valeures de la noblesse et imite leur mode de vie.
A cause des impôts, des guerres et des difficultés climatiques, le peuple urbain et rural connaît une grande misère.
- Baroque et classicisme :
Au début du XVII, le baroque émerge durant les guerres civiles et religieuses. Les artistes de ce mouvement recherches l'originalté et le goût pour la complexité ce qui les dégagent des anciens artistes. Ce mouvement prend fin vers 1640.
Le classisme (1660-1685) désir élaborer les canons du beau en art. Les artistes de ce mouvement cherchent à plaire et à instruire.
- 18 ème siècle :
- De la régence à la révolution :
Louis XV comme son prédéceseur, n'a que 5 ans lorsqu'il doit régner. La régence est donc confié à Phillipe d'Orléans. Dans cette période, la France s'abandonne au luxe et au plaisir.
Les persécutions religieuses sont freinées et le pays connaît une relance économique. Mais la France souffrira des contestation parlementaires provoquées par Law.
Sous le règne de ce roi, le pays retrouve de la prospérité et un rayonnement culturel et intellectuel. Grâce à la disparition des grandes famines et épidémies, la France devient le pays le plus peuplé d'Europe. Les réformes de l'Etats donnent répand des idées à un gouvernement plus liberal. Mais le régime tombera dans le discrédits.
Ce jeune roi dont les maladresses agraveront la crise, est très contesté par les nobles qui souhaitent avoir plus de pouvoirs. Necker, un ministre se heutre aux résistance des privilégiés. Les dépenses publiques connaissent un déficite à cause de la guere d'indépandance d'Amérique.
Les états généraux sont convoqués en 1789. Les émeutes dans les villes causent la fin l'ancien régime. La révolution connaît 3 phases : la monarchie constitutionelle, la convention et le directoire. Puis Napoléon Bonaparte a prit le pouvoir.
- Le triomphe des Lumière :
Les Lumières est un mouvement philosophique qui remet en question les valeures.
Au XVIII les intellectuels s'appuient sur la démarche scientifique et expérimentale ce qui entraine une remise en cause de la sociétée. Les excès de pouvoirs sont condamnés.
Les Lumières proposent des réformes. Ils veulent une monarchie parlementaire, une amélioration de l'hygiène, et des progrès techniques.certain souhaitent un dépotisme élevé alors que d'autres veulent un contrat social qui met à egalité tous les citoyens.
Les femmes diffusent ces idées par le biais des salons littéraires qui y est un lieu de débats et de diffusion.
Une nouvelle ésthétique voit le jour. La littérature voie de nouveaux genres apparaître : le conte, le dialogue philosophique et l'autobiographie.
Après la redécouverte des ruines de Pompei, la sculpture et la peinture préconisent le retour à la vertu. Ainsi né le mouvement néoclassicisme.
19ème siècle :
- Un siècle de turbulances :
En 1804, Napoléon Bonaparte se proclame empereur. On empire s'appuie sur l'armée et l'administation. Napoléon instore le code civil. La France est ramenée à ses frontières en 1790.
...