Peut-on prévoir la formation d'une doline ?
Thèse : Peut-on prévoir la formation d'une doline ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain Muntadas • 2 Mai 2016 • Thèse • 693 Mots (3 Pages) • 740 Vues
I - Qu'est ce qu'une doline?
Une doline est un effondrement pouvant prendre plusieurs formes (gouffres, enfoncements, abîmes ou cénotes), apparaissant subitement à la surface du sol, pouvant atteindre jusqu'à 100 mètres de profondeur. Elle peut aussi bien apparaitre sur terre comme en milieu marin.
Il existe également des Mega-dolines dont la profondeur excède les 100 mètres et peuvent atteindre un kilomètre de diamètre.
II - Comment se forme une doline?
Les dolines d’effondrement sont formées par un effondrement instantané ou progressif du toit d’une cavité souterraine préalablement présente qui fragilise la structure du sol, qui finit par céder et s'effondrer
Les dolines de dissolution sont formées par une dissolution lente et progressive de la partie superficielle de la roche, aidée par un léger effondrement. Ce type de doline est majoritairement présent sur des terrains karstiques nus, donnant une morphologie en cuvette ou en entonnoir à la doline formée.
Les dolines enfouies ont été recouvertes par le sol. En effet la présence de cavités et de fissures dans le sous-sol calcaire menace d'entraîner une dépression de compactage du sol.
Les dolines de subsidence d'effondrement qui se forment lorsque l'eau entraîne des éléments d'un sol cohésif dans les fissures et cavités du sous-sol karstique, ce qui entraîne un effondrement de la surface du sol.
Les dolines de subsidence de suffosion se forment de manière similaire, à la différence que l'eau entraîne des éléments d'un sol non-cohésif dans le sous-sol karstique, cela entraîne un phénomène de suffosion ( Entraînement hydraulique de matériaux fins pouvant générer des cavités ou conduits souterrains).A l'image d'un sablier, le sol s'effondre en un point central et s'enfonce dans le sous-sol.
III - Quelles sont les différentes zones à risques ?
Il existe des zones où les facteurs de risques sont très élevés de part la composition de leurs sols ou de part l'activité humaine importante (mines,tunnels souterrains,etc.)
La ville de Harrisburg située en Pennsylvanie est un lieu propice à la formation de dolines. En effet cette dernière fut touchée par d'importantes inondations dues aux restes de l'ouragan Agnes. Ces inondations ont gorgé le sol d'eau, ce qui a facilité son effritement.
La floride dont le climat reste particulièrement humide malgré la saison d'automne et d'hiver particulièrement sèches. Elle est touchée par des orages d'une rare violence et par des tempêtes tropicales. De plus son sol est composé de calcaire, ce qui lors d'orages facilite l'érosion des sols.
Les anciennes installations minières peuvent être aussi d'importantes zones à risques. En effet la présence de ces cavités souterraines fragilise la structure du sol et augmente fortement le risque de formation des dolines
IV - Peut on prévoir la formation des dolines ?
Les dolines repésentent un risque très important pour la sécurité
...