PLAIDOYER POUR LA PLANETE
Analyse sectorielle : PLAIDOYER POUR LA PLANETE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 6sou • 29 Mars 2021 • Analyse sectorielle • 526 Mots (3 Pages) • 441 Vues
Chers amis, je suis ici afin de vous parler de l’avenir de la planète. Je suis ici parce qu’il est de notre devoir de la protéger. Je suis ici car j’espère que, du haut de mes 15 ans, je vais vous faire réagir. La Terre, nous l’avons reçue en héritage de nos aïeux. A notre tour, nous devons la transmettre.
Chaque année, nous détruisons l’équivalent en forêt de la surface de la Belgique. Cela ne vous gêne pas ? Que pensez-vous de ces 30 000 espèces que nous faisons disparaître tous les ans à cause d’hectares coupés dans le monde ? 15 503 espèces sont en voie d’extinction. 100 000 espèces animales et végétales pourraient disparaître du globe terrestre d’ici 50 ans.
La déforestation touche toutes les forêts tropicales. Il y a 4 siècles, deux tiers des terres étaient recouverts d’arbres, aujourd’hui il n’en reste qu’un tiers. La forêt n’est pas qu’une étendue de bois immobile abritant des animaux. Chaque arbre est un être vivant. Grâce à eux, nous pouvons respirer.
L’eau est une richesse. Aujourd’hui il reste seulement 3 % d’eau potable. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau. Parallèlement, le gaspillage de l’eau provoque l’assèchement des rivières et l’absence d’eau dans les nappes souterraines. Les plages, les points d’eau et les lacs sont utilisés comme déchetterie. Cela ne vous choque pas ?
L’activité humaine est seule responsable des catastrophes pétrolières. La pire marée noire fut celle du golfe du Mexique en 2010. Il a fallu plus de 5 mois après l‘explosion de la plateforme pétrolière pour que le puits sous-marin soit scellé. A cause de nous, entre 100 à 300 000 oiseaux sont morts recouverts de pétrole lors d’Erika. Pouvez-vous imaginer un monde marin sans animaux ?
Le sol, constitué de milliards d’êtres vivants, est en mort programmé à cause de la pollution par hydrocarbures, par divers pesticides ou engrais de synthèse.
Depuis 15 ans, un constat est flagrant : les abeilles disparaissent. 80 % de la pollinisation est faite par les abeilles. Comment allons-nous faire si la première ouvrière de la Terre se met à disparaître? Sans cet insecte notre alimentation deviendrait très monotone.
Si tout ceci disparaissait aujourd’hui à cause de nous, que deviendraient nos descendants ?
Nous sommes en train de détruire les saisons à cause de la pollution. Pire encore, nous sommes en train de détruire nos enfants. Savez-vous que de plus en plus d’enfants naissent avec des malformations ? C’est à cause de perturbateurs endocriniens qui se trouvent dans certains pesticides ou lotions pour le corps comme le maquillage ou le gel douche !
Depuis plus d’un siècle notre Terre est surexploitée et nous sommes en train de la détruire. La seule chose que nous savons faire, c’est acheter et jeter sans cesse. Il faut absolument changer ça!
Notre planète est une fleur qui commence à faner. Pouvons-nous vraiment donner une terre dans cet état à nos enfants ?
Chers amis, je vous demande de tout cœur de vous instruire car c’est en sachant et en réfléchissant que vous pourrez réellement défendre la Terre, la nature, donc le monde. Ouvrons les yeux et réagissons.
...