LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ondes électromagnétiques

Mémoires Gratuits : Ondes électromagnétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  647 Mots (3 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 3

LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES (O.E.M)

1. LES ONDES

A. DEFINITION

L'onde est une vibration qui se déplace.

La meilleure image qui vient à l'esprit est l'onde qui apparaît, se déplace et disparaît doucement à la surface d'une mare dans laquelle on a jeté un pavé. Le niveau de l'eau en un point donné monte et descend un certain nombre f de fois par seconde. Ce nombre f est la fréquence de la vibration. La variation du niveau de l'eau se déplace à une certaine vitesse en s'éloignant de l'endroit où le pavé est tombé. Cette vitesse de propagation v (en mètre/seconde) est relativement constante d'un étang à l'autre, tous les étangs constituant des milieux similaires, du moins en ce qui concerne la propagation des ondes à leur surface. La distance parcourue en une seconde dépend de la vitesse de propagation et la longueur de l'onde (distance entre deux creux ou deux sommets se suivant) dépend en plus de la fréquence de la vibration.

B. PROPAGATION

Les ondes à la surface de l'étang se propagent comme des cercles concentriques. L'onde radio émise par l'antenne isotopique (c'est à dire rayonnant de façon uniforme dans toutes les directions de l'espace) peut être représentée par une succession de sphères concentriques. On peut imaginer une bulle se gonflant très vite en réalité à la vitesse de la lumière c (3,00.108m/s). On parle ici de propagation de l'onde en espace libre ; dans l'espace, par exemple.

C. CARACTERISTIQUES

2. LES O.E.M

A. DEFINITION

Les ondes électromagnétiques sont, pour une partie, naturelles, c’est-à-dire qu’elles proviennent par exemple des organismes vivants, des planètes, du soleil ou encore du cosmos … Cependant, depuis environ une centaine d’année, se rajoute à celles-ci des rayonnements électromagnétiques artificiels qui sont produits par l’homme. Ces ondes sont dégagées en permanence, notamment par le corps humain mais aussi lors d’actions simples comme écouter la radio, regarder la télévision ou utiliser le téléphone mobile. Nous vivons au milieu d’elles, elles nous traversent en permanence.

Une onde est une perturbation qui se déplace comme par exemple à la surface de l’eau, dans l’aire ou sur une corde. Celle-ci se déplace sans emporter de matière avec elle et sans se déformer. Elle est idéale pour transporter de l’information.

Il existe plusieurs moyens de représenter une onde électromagnétique : le modèle ondulatoire et le modèle corpusculaire sont les deux modèles que nous allons définir. Ils sont complémentaires mais le modèle corpusculaire est utilisé pour expliquer les interactions entre la matière et l’onde électromagnétique.

Une onde électromagnétique se représente, comme toutes les ondes, sous la forme d’ondulations, qui ressemblent à des vagues. C’est pourquoi on parle d’une nature ondulatoire des ondes électromagnétiques. Ces ondes se caractérisent par une longueur d’onde (distance entre 2 vagues de l’onde exprimée en mètre) aussi appelée période,

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com