Fiche De Physique : Les Ondes
Rapports de Stage : Fiche De Physique : Les Ondes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Steeve97231 • 4 Janvier 2013 • 609 Mots (3 Pages) • 1 188 Vues
I - Différentes ondes
Définition :
Onde mécanique progressive : On appelle onde mécanique progressive le phénomène de propagation d'une perturbation sans transport de matière mais avec transport d’énergie.
Onde transversale: Une onde est transversale lorsque le déplacement des points du milieu de propagation s'effectue perpendiculairement à la direction de propagation comme la corde.
Onde longitudinale : Une onde est longitudinale lorsque le déplacement des points du milieu de propagation s'effectue dans la même direction que celle de la propagation.
II. Propriétés générales des ondes mécaniques progressives.
Direction de propagation : Une onde se propage dans toutes les directions qui lui sont offertes.
Onde à une dimension : La propagation a lieu dans une seule direction (mais éventuellement dans les deux sens). C'est le cas, par exemple, de l'onde se propageant le long d'une corde.
Onde à deux dimensions : La propagation a lieu dans un plan (espace à deux dimensions). C'est le cas de l'onde qui est engendrée à la surface de l'eau lorsqu'on y jette une pierre
Onde à trois dimensions : La propagation a lieu dans l'espace à trois dimensions. C'est le cas d'une onde sonore engendrée par deux mains que l'on claque l'une contre l'autre.
Célérité de l'onde : On appelle célérité v de l'onde la vitesse de propagation de l'onde. C'est le rapport entre la distance d parcourue par l'onde et la durée t du parcours.
v = d
________________________________________
t
avec v en mètre par seconde (ms-1)
d en mètre (m)
t en seconde (s)
Retard de l'onde :(Onde progressive à une dimension) :
v = MM'
________________________________________
=> = MM'
________________________________________
v
II. Ondes mécaniques progressives périodiques
Définition:
Un mouvement périodique est un mouvement qui se répète à intervalles de temps égaux.
La période d'un phénomène périodique est la durée au bout de laquelle le phénomène se répète identique à lui-même. On la note T et elle s'exprime en secondes (s).
La fréquence d'un phénomène périodique représente le nombre de phénomènes effectués par seconde. On la note généralement f, son unité
...