Où se trouvent les ophiolites du Chenailllet?
Compte rendu : Où se trouvent les ophiolites du Chenailllet?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shaaaa1807 • 4 Octobre 2022 • Compte rendu • 411 Mots (2 Pages) • 228 Vues
LARISSE—GORDA Shanaïs Victoria 1G4
Les ophiolites du Chenaillet
Problématique : Où se trouvent les ophiolites du Chenailllet?
Le but de l’activité d’aujourd’hui dans quel domaine (océanique ou continental) se trouve les ophiolites du Chenaillet. Pour se faire, nous utilisons d’abord le premier document indiquant les compositions de ces roches et dans un second temps leur compositions chimiques.
J’observe dans le premier document,la composition en roche des ophiolites en altitude. Je peux voir les péridotites, les gabbros, 2 sortes de basalte (coussins, filons magmatiques) et les brèches magmatiques. Les 3 roches dominantes (basalte en coussins, les gabbros et les péridotites) sont reparties de manière égales. A la surface, nous retrouvons les basaltes de coussins entre 2 600m à 2 200 m d’altitude, les gabbros de 2 400m à 2 000m d’altitude et les péridotites de 2250m à 2 000m d’altitude. Les minorités restantes (basaltes en filons et les brèches magmatiques) sont seulement présentes par fragments dans les roches de basaltes en coussins et de gabbros.
Or je sais par mes connaissances, que le basalte et le gabbro sont des roches présentes dans les croûtes océaniques, je peux donc faire une première déduction : les ophiolites se trouvent dans les croûtes océaniques mais cela est à confirmer grâce au document n°2.
J’observe dans le document n°2, la constitution chimique du basalte océanique, celui du continental ainsi que celui du Chenaillet. On peut alors les comparer et ainsi déterminer dans quel domaine se trouve les ophiolites. On peut déjà voir que dans chaque composition, il y a de l’oxygène, on appelle alors les constituants les oxydes. Sur les 9 oxydes donnés, nous en retrouvons 7 communes entre le basalte océanique et celui du Chenaillet : le titane, le silicium, l’aluminium, le fer, le magnésium, le sodium et le potassium. (exemple avec le silicium : le taux du basalte océanique est de 49,80%, le basalte des ophiolites est de 49,18% et le basalte continental est de 45,60%, les basaltes des ophiolites et océaniques ont des taux d’oxydes très proches contrairement à celui du basalte continental (45,60%). On peut donc faire la première déduction grâce à cette analyse: les ophiolites se trouvent dans les croûtes océaniques mais cela est à confirmer grâce au document n°2.
En conclusion, la composition des roches similaire de la croûte océanique et des ophiolites ainsi que la similarité des taux d’oxydes présents dans les 2 roches permettent d’affirmer la déduction effectuée lors des analyses, les ophiolites du Chenaillet appartient au domaine océanique.
...