Nanotechnologies
Cours : Nanotechnologies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Avril 2013 • Cours • 871 Mots (4 Pages) • 1 315 Vues
Les Nanotechnologies
Nanotechnologie signifie la technologie du microscopique, des atomes et des molécules soit l’échelle du nanomètre. La nanotechnologie est un concept très vaste puisque cela peut concerner la médecine, la biologie, la physique, la chimie ou même l’armement.
Les nanotechnologies sont constituées de nanoparticules dont la taille est inférieure à 100 nm. Cette taille leur confère des propriétés spéciales. En effet les propriétés physique et chimique changent fortement. De plus, la conductivité électrique est augmentée et les propriétés magnétiques peuvent varier. L’or est le parfait exemple des ces changement puisque est cassant lorsqu’il se trouve à l’échelle du nanomètre, pourtant à l’échelle macroscopique il est le contraire. La maitrise aussi précise de ces atomes permet alors de créer des objets aux facultés inédites.
De nombreux gouvernement ont compris que ces nouvelles technologies peuvent avoir un enjeu économique et politique. Ils sont donc nombreux à investir dedans. Cependant comme expliqué précédemment les nanotechnologies est un domaine important et les utilisations sont multiples. On considère que plus de 600 produits sur le marché contiennent des nanoparticules.
L’alimentation est concernée par ces technologies, effectivement plus de 90 produits commercialisés en contienne. Ils permettent de mieux conservé le produit ou tout simplement de recycler la barquette de salade.
Au niveau médical, elles pourraient permettre de créer des prothèses plus performantes ou même de soigner des cancers. Pour cela les chercheurs devront développer des molécules qui détectent tout changement anormal dans les cellules, la nanotechnologie permettra ensuite d’entrer dans ces cellules pour les analyser. Les nanotechnologies pourraient finalement éradiquer les cellules cancéreuses sans toucher à celle normales.
Le secteur de l’électronique est évidemment touché par cette révolution qu’apportent ces nouvelles technologies. La taille et l’énergie consommé par les téléphones portables ou les ordinateurs sera moindre et leur mémoire sera plus importante.
Le domaine du textile est aussi concerné par ces technologie puisque des vêtements pourraient être créé afin d’enlever les mauvaises odeurs. Cependant ce n’est qu’un domaine parmi tant d’autre. Les nanotechnologies vont révolutionner d’autres secteurs comme celui des matériaux de construction, de l’automobile, des cosmétiques. Elles sont même utilisées dans les raquettes de tennis.
Pour finir, c’est le domaine de l’environnement qui apporte le plus d’espoir, par exemple les nanotechnologies ont été utilisées dans des produits antiparasitaires, ou dans des produits anti-pollution. Enfin des vitrines qui permettent de garder l’énergie solaire sont conçues.
Cependant il faut savoir que les connaissances des chercheurs sur ces nouvelles technologies ne sont qu’à l’état embryonnaire et donc, par conséquent le risque est présent.
Tout d’abord, il existe un risque sur la santé. En effet la taille de ces particules leurs permet de pénétrer dans notre système respiratoire et interférer avec nos cellules. Par exemple, après avoir implanté des nanotubes de carbone dans la trachée de rat, on a put observer l’apparition de liaison inflammatoires
...