Moulin de la Cassadotte
Fiche de lecture : Moulin de la Cassadotte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bedodweed • 26 Février 2015 • Fiche de lecture • 516 Mots (3 Pages) • 588 Vues
1) Les finalités du Moulin de la Cassadotte sont la production de caviar français haut de gamme, et la préservation de l’esturgeon en Gironde. Le groupe souhaite être le premier producteur de caviar français et espère renforcer sa place sur la scène internationale.
2) Selon Schumpeter, un entrepreneur se doit de prendre des décisions risquées pour que son entreprise puisse être compétitive. L’entrepreneur doit innover pour rendre son entreprise attractive et préserver sa pérennité.
FERAY et DANO sont des entrepreneurs au sens donné par Joseph Schumpeter car ils ont fait le pari risqué, qui est «d’investir un marché de niche comme celui du caviar […] dominé par les producteurs russes et les acteurs français essentiellement implantés en Aquitaine se comptent sur les doigts de la main». De plus les coûts de production ne sont pas les même que les producteurs installés depuis longtemps. Ils ont donc changé le mode de producteur par rapport au producteurs installé, ce qui peut avoir pour conséquence de ne pas fonctionné et mener l’entreprise a sa perte. Les prises de risque mené par les dirigeants font bien écho de la définition donnée par Schumpeter.
3) Pour relever ce défi les deux entrepreneurs ont eu recours à trois type de décisions :
• Des décisions d’ordre stratégiques ; qui s’inscrivent sur du long terme, qui concernent la structure de l’entreprise, avec une répétitivité unique, et qui sont prises par la direction générale qui bénéficie d’une autonomie et d’une liberté totale de gestion du processus.
• Des décisions d’organisations ; qui s’inscrivent sur du moyen terme qui se répètent périodiquement, qui concernent la logistique et qui sont prises à des niveaux intermédiaires de la hiérarchie.
• Des décisions opérationnelles ; qui s’inscrivant sur du court terme, qui sont répétitives, qui concernent l’exploitation et qui sont prises au niveau opérationnelle de la hiérarchie.
4) Les deux entrepreneurs ont dû prendre des décisions de différentes natures pour pouvoir avancé dans le temps.
Dans un premier temps elle a décidé d’adopter une position haut de gamme par rapport au produit proposé. Elle a du investir 400.000€ sur trois ans dans la rénovation et la remise aux normes des bassins de poissons de leurs élevage de façon à reproduire les même conditions que celle de la vie sauvage, ce qui permet d’obtenir un produit de meilleur qualité. Ensuite elle a modifié son côté marketing en modifiant son « packaging avec des codes couleurs pour paraitre sobre, jeune et contemporain. Cela lui permet de renouveler son image de marque.
5) Les décisions prise par le moulin de cassadotte lui ont permis de s’imposer sur le marché et d’être le 4 producteur français. Avec ces technique de production nouvelle et le fait de s’être adapter aux marche, de renouveler son image de marque lui permet de donner une image plus traditionnelle aux niveaux de sa gamme. L’investissement était nécessaire pour obtenir la qualité de produit actuel et reproduire presque la reproduction a l’était sauvage. Le fait d’organiser des dégustations va permettre à l’entreprise de vite augmenter sa notoriété et va pouvoir augmenter es pris pour répercuté le cout des investissements pratiqué et d’amené
...