Les symptômes de l'athérosclérose
Commentaire de texte : Les symptômes de l'athérosclérose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 261 Mots (2 Pages) • 515 Vues
Les symptômes de l’athérosclérose n’apparaissent que tardivement, lorsque la plaque d’athérome est telle qu’elle commence à empêcher la circulation correcte du sang. Les signes varient selon l’endroit où elle pose problème.
Le malade peut ressentir de simples douleurs dans les jambes ou subir une crise d’angor, plus connue sous le nom d’angine de poitrine : le cœur ne reçoit plus assez de sang, donc plus assez d’oxygène pour bien fonctionner, ce qui provoque une douleur dans la poitrine. Les accidents ischémiques transitoires peuvent également constituer un signe. Ce sont de petits accidents vasculaires au cerveau, qui provoquent des troubles temporaires et réversibles.
Tous ces symptômes sont le signe d’une athérosclérose déjà avancée, ils doivent donc pousser à subir des examens approfondis. La prévention contre cette maladie est d'autant plus importante car elle est a l'origine de la plupart des maladies cardiovasculaires ce qui qualifie donc cette maladie de première cause de mortalité au niveau mondial .
Tout comme l’eau dans un boyau d’arrosage, le sang circule dans les artères pour apporter l’oxygène et les substances nutritives aux organes.
Lorsque les artères sont bouché par des dépôts adipeux (appelés plaque), elles perdent leur élasticité et rétrécissent; la circulation du sang se trouve alors ralentie ou bloquée.
La plaque est une substance collante et jaunâtre composée de corps gras tels que le cholestérol, le calcium et les déchets des cellules. L’athérosclérose est un problème de santé qui se forme lentement et progressivement, et qui peut débuter dès l’enfance. La plaque peut se déposer partout dans l’organisme, mais elle affecte surtout les artères de grande ou de moyenne dimensions.
...