Les poacées : étude du maïs
Étude de cas : Les poacées : étude du maïs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lintello0 • 17 Novembre 2012 • Étude de cas • 352 Mots (2 Pages) • 740 Vues
Les poacées : étude du maïs
Le maïs, ou zea mais, est une plante herbacée annuelle appartenant au règne des plantae, sous règne des tracheobionta, division des magnophyta, classe des liliopsida,sous classe des comelinidae, ordre des cyperales, famille des poacées, sous famille des panicoideae, tribu des maydeae et genre des zea. Découvert en 1492 par Christophe Colomb en Amérique puis introduit en Europe au XVIème siècle, le mais est devenu la plante la plus cultivée dans le monde.
Cycle de développement du mais
Phase de développement :
Le cycle de développement du mais est très court, grâce à un système de photosynthèse spécifique lui permettant de très bien valoriser la lumière et la chaleur. Composé de 2 phases correspondant à la formation des organes essentiels de la plante, il dure en moyenne 3 à 6 mois.
- Phase végétative : commence par la germination correspond au développement de la radicule perçant le tégument et la gemmule. Lors de la germination (mi-avril), le coléoptile se développe en protégeant les jeunes feuilles qui grandissent à l’intérieur, la radicule grandit en perçant le coléorhize et devient la racine principale, et des racines adventives apparaissent sur les côtés. Il s’agit d’une germination hypogée. Quinze jours après la germination a lieu la levée, phase pendant laquelle la plante est hétérotrophe car la photosynthèse n’est plus suffisante pour subvenir à ses besoins. Elle puise alors dans les réserves du scutellum puis de l’albumen. Elle se traduit par l’émergence hors du sol du coléoptile, qui s’ouvre pour donner une structure en cornet due à l’enroulement de feuilles, les plus âgées étant à l’extérieur. La partie aérienne continue sa croissance et le jeune plant de mais devient progressivement autotrophe. A maturité végétative, la croissance est stoppée et la floraison commence
- Phase de reproduction : formation et développement des organes reproducteurs. Cette phase durant 6 semaines, débute par la formation de la panicule en juillet. La formation du pollen débute deux à trois semaines avant la floraison. Puis a lieu le développement de l’épi un mois avant la floraison, qui elle se déroule de mi-juillet à mi-aout. La récolte, quant à elle, a lieu fin septembre.
...