Les organisme génétiquement modifié
Cours : Les organisme génétiquement modifié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili20 • 7 Janvier 2013 • Cours • 950 Mots (4 Pages) • 1 003 Vues
1) L´OGM est un Organisme Génétiquement Manipulé (ou Modifié).
A quoi sert-il ?
Comment sauve-t-il la planète ?
A quoi sert-il ?
Tout d’abord, donner des fruits ou des graines plus résistants, plus gros, plus abondants et à croissances plus rapides, ce qui veut dire plus de profits en moins d’espace. Répondre à la demande alimentaire mondiale en croissance : en augmentant la productivité.
Ensuite, protéger les plantes … des bactéries ou insectes qui peuvent détruire la récolte exemple : le maïs-t qui comporte une bactérie qui permet à la récolte d’être épargnée par la chenille. Mais aussi l’exemple du vignoble français (le bordelais) qui a été ravagé par une terrible épidémie due au phylloxéra alors qu’au Etats-Unis ils avaient intégré une mutation qui lui a permis de résister aux parasites tueurs. Il permet aussi de protéger le blé contre l’oïdium qui ravageait autre fois l’orgue, cet ancienne mutation évite l’utilisation de pesticides.
Comment sauve-t-il la planète ?
Tout d’abord, la planète est menacée par deux graves dangers. En premier la raréfaction de l’eau : à l’échelle mondiale l’agriculture consomme 70% de l’eau alors que l’eau potable utilise 10%.En deuxième la pollution de la terre par les pesticides et autre fongicides, une grande partie d’entre eux est dispersée dans l’atmosphère, soit lors de leur application, soit par évaporation à partir des plantes ou des sols sur lesquels ils ont été répandus contamine toutes les eaux continentales : cours d’eau, eaux souterraines et zones littorales.
De plus, les deux principaux caractères des OGM est qu’il consomme moins d’eau pour que les plantes pousses ce qui veut dire que cet eau servira à être potable pour la population donc plus de pénurie d’eau mais aussi elles sont résistantes aux prédateurs parasitaires cela permettra que la récolte ne soit pas réduit a moitie à cause des insectes tel que la chenille...ou alors que la récolte soit ravager par les épidémies comme phylloxéra ou l’oïdium donc il aura beaucoup moins de gaspillage .
Pour conclure, les OGM permettent de produire plus, améliorer la qualité de l’agriculture et protéger contre toutes épidémies. Mais aussi, l’OGM sauve la planète de la pollution et du manque d’eau.
2) L’opposition à l’OGM commence en 1976, elle se produites par les écologistes de l’Europe qui pensent que le transgène peut s’échapper dans l’environnement et contaminer d’autre plantes. Les OGM sont-ils accessible à tout le monde ? quel sont ses inconvénients ?
Les OGM sont-ils accessible à tout le monde ?
Non, ce sont des plantes adaptées aux pays riches elles sont inaccessibles aux paysans pauvres du Sud. Les firmes mettent au point des technologies qui empêchent les plantes modifiées de se reproduire. Les semences sont ainsi rendues infécondes afin que les agriculteurs ne puissent pas les replanter d'année en année et qu'ils soient obligés de retourner chez les vendeurs de semences tous les ans (exemple : Monsanto).
Quels
...