Les organes techniques
Cours : Les organes techniques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar raze • 24 Mai 2013 • Cours • 362 Mots (2 Pages) • 609 Vues
1-1 – Objectif
Les organes techniques doivent résister aux efforts auxquels ils sont soumis sans risque de rupture, de détérioration ou d’usures prématurées.
Les dimensions des pièces ne peuvent être déterminées que si l’on connaît avec précision les propriétés des matériaux utilisés. Celles-ci sont définit par des nombres appelés caractéristiques résultant des essais mécaniques.
1-2 - Classification des essais
1-2-1 - Essais statiques : Ce sont des essais dans lesquels, les éprouvettes utilisées sont soumises à des efforts croissants, progressifs et lents. Les principaux sont la traction, la compression, le cisaillement, la torsion et la flexion.
1-2-2 - Essais dynamiques : Ils ont pour effet de placer l’éprouvette à essayer dans des circonstances analogues à celles des organes technique lors de leur emploi. Les principaux sont les essais de chocs et les essais de fatigue.
1-2-3 - Essais complémentaires : Ce sont les essais de dureté qui seront détaillés et les essais d’usure.
1-2-4 - Autres essais : Ce sont les essais de travail qui correspondent aux applications industrielles (essais de pliage, essais d’emboutissage), les essais chimiques qui ont pour but de déterminer la composition des produits et les essais de texture qui regroupent la micrographie et la macrographie.
II- ETUDES DES PRINCIPAUX ESSAIS
L’étude sera limitée aux essais de traction, de dureté et de choc.
2-1 - Essai de traction
2-1-1 - Principes : l’essai de traction est un essai destructif qui consiste à soumettre une éprouvette à un effort de traction, généralement jusqu’à rupture, en vue de déterminer une ou plusieurs caractéristiques. Il est le plus important des essais mécaniques.
Schéma de principe
2-1-2 - Etude des éprouvettes
Les éprouvettes, sont de formes généralement cylindriques (fig. 1) sont utilisées pour les métaux en barre. Pour les métaux en feuille, elles
...