LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les lunettes prismatique à vision monoculaire

Fiche : Les lunettes prismatique à vision monoculaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2017  •  Fiche  •  618 Mots (3 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 3

MATERIEL ET METHODES :

Le port de lunette prismatique à vision monoculaire, ces lunettes vont déplacer le champ visuel de 11° vers la droite ou vers la gauche selon le type de lunette, dans notre cas ça sera vers la droite. L’effet sera immédiat. En les enlevant ont rétabli la vision normale, ce retour à la normal et du à 2 processus qui sont le recalibrage stratégique (ce on va noter de manière consciente que l’on vient e faire une erreur et on essayer de la corrigé ; mais cela ne peut as se faire si on n’a pas la vue de la main) ; et le réalignement spatiale (Réalignement inconscient de cartes visuelle et proprioceptive).

L’alignement est mesurer après port des lunettes quand retour à la normal : on appelle ça l’erreur consécutive, elle se mesure sur l’instant, on croit que l’objet est en face de nous mais en fait il est sur la droite.

Pour l’experience on aura besoin de feuilles A3. Chaque feuille sera découpée en 3 bandes avec un espacement de 10,5cm entre elles.

​ 4 stylos de couleurs représentant les 4 moments : vision normal et la vision prismatique avant et après l’adaptation.

Il faudra déterminer quelle est la main dominante pour chaque sujets. La main dominante pour le sujet droitier est la main droite.

La main qui réalise l’expérience ainsi que son autre main ne doivent jamais être vues par le cobaye pendant toute la durée de l'expérience sauf contre indiqué sur le protocole;

L'exposition active de la main consiste en des pointages des cibles avec la main bien visible par le sujet

(utilisez l'autre côté du stylo pour éviter de faire des marques sur votre feuille).

Exposition passive de la main: la main ne doit jamais bouger pendant toute la durée de l'exposition. Elle doit également être bien visible par le sujet.

PROTOCOLE :

pour realisé l’experience , il y a 4 protocoles pour chaque protocole, 2 situations, le sujet est assis et placé à 50 cm de la cible visuelle (ce qui correspond à la longueur du bras). On utilisera des lunettes prismatiques monoculaires composées d'un prisme de 20 dioptries produisant une déviation latérale du champ visuel de 11° à droite.

Vous devez préparer 2 feuilles par protocole (soit 8 feuilles au total). Sur chacune des feuilles, vous devez tracer 3 traits verticaux (3 cibles) séparés de 10.5 cm les uns des autres. Au sommet de ces traits verticaux, écrivez les lettres A, B et C en gros caractères pour identifier les cibles. Pour chaque cible, vous devez attribuer un côté positif (+) et un côté négatif (-)

Dans chaque protocole, il y a deux situations qui contiennent 4 tests à réaliser: N1, P1, P2, N2. Chaque test consiste en 15 pointages (5 pointages/cible). Ces pointages sont aléatoires

Chaque liste est constituée de 15 lettres et chaque lettre doit figurer 5 fois dans la liste.

4 protocoles avec chaque fois 2 situations :

vision normal (l’expérimentateur énonce la liste de 15lettres, prismatique (l’expérimentateur met la lunette prismatique et annonce la liste) puis vision prismatique et normal ce cycle est toujours le même, on change seulement le temps de l’adaptation et l’exposition de la main.

1 : 1, la phase d'adaptation consiste en une exposition active de la main dominante; dans la situation 2, la phase d'adaptation consiste en une exposition active de la main non dominante

2 : (exposition active versus passive de la main dominante : passive la main ne doit en aucun cas bouger

3 : (exposition active versus passive de la main dominante

4 : (durée ou type d'exposition) pour une bonne réorganisation visuo-motrice.

Résultats :

Prendre

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com